Sherlock Holmes
“ L’étude de l’homme est le propre de l’homme. ”
Sir Arthur Conan Doyle
Cultivons-nous un peu…
Sorti en 1991 aux éditions Gibson Games, ce jeu de cartes reprends les éléments clés d’une enquète du célèbre détective.
Difficile de classer ce jeu : vintage ou jeu de carte ? Je dirai un peu des deux vu son âge mais ce qui ne retire en rien de son gameplay.
A noter qu’une ré-édition existe et est disponible sur un célèbre portail de vente en ligne édité par Gibsons mais en anglais. Pour la version française, vous pouvez aller jeter un oeil plus bas sur la section « goodies » où une surprise vous attend.
Dernière info (et non des moindres), la phrase « élémentaire mon cher Watson ! » ne fut jamais prononcée par Holmes dans les livres de Sir Arthur Conan Doyle.
Description du jeu
Catégorie : Jeu de cartes, déduction, enquête
Chaque joueur se voit distribuer au début de la partie 6 cartes (ou plus selon le nombre de participants) dans lesquelles figure un méchant qu’il faut débusquer.
Pour cela, vous avez à votre disposition des cartes action, déplacement et lieux qui vont vous permettre d’effectuer une arrestation du vilain (ou des vilains) au fil du déroulement de la partie, tout en gardant comme objectif d’avoir un minimum de cartes en fin de jeu. Chaque carte action ne peut être jouée que si la carte précédemment posée l’y autorise.
Si aucune possibilité ne s’offre à vous de poser une carte, vous devez en piocher une et passer votre tour, augmentant ainsi votre capital de cartes.
Bien entendu, le vilain peut changer de main selon les cartes actions qui sont jouées. De plus, une fausse accusation peut vous faire prendre une grosse pénalité.
Vous l’aurez compris, Sherlock Holmes est un jeu tactique ou le bluff est tout de même présent. Attention cependant à la durée d’une partie qui peut s’éterniser à partir de 4 joueurs.
Ce jeu a été conçu par Roger Heyworth, et édité par Gibsons Games en 1991. Il existe une ré-édition de ce jeu dans un coffret noir en 2011, toujours en anglais. Il n’existe pas de version française (officiellement en tout cas).
Goodies
Avant sa ré-édition en 2011, un membre de l’association possédait déjà ce jeu et c’est lui qui nous l’a fait découvrir (merci Thierry !). J’en ai profité pour le numériser, le traduire et retravailler les visuels. J’ai également créé une variante de ce jeu sur le thème de James Bond que je vous propose de tester.
Les épreuves en PSD et PDF sont également disponibles mais trop lourdes pour ce serveur. N’hésitez-pas à me les demander en MP.