Battlecars

 » Je suis l’aigle de rouuuuuute ! « 

Cultivons-nous un peu…

 

Apparu en 1983, Battlecars est un jeu de combat dans lequel s’affrontent des voitures sur-équipées (vitres teintées et électriques à l’avant, double rétro-viseurs, et essuie-glaces électrique à l’arrière) et accessoirement quelques missiles et mitrailleuses planqués dans le coffre.

Contrairement à Carwars, Battlecars bénéficiait d’une mécanique de jeu plus simple que son cousin dont le réalisme était poussé à l’extrême (trop peut-être), ce qui avait tendance à compliquer un peu le game-play.

Repproché en revanche d’être un peu trop simpliste, Battlecars était plus accessible pour les débutants. De plus, la qualité des pièces de jeu était supérieure à Carwars. Une bonne occasion pour se prendre pour Mad Max le temps d’une partie.

 

 

logo battlecars
battlecars plateau de jeu

Description du jeu

Chaque joueur prend possession d’un véhicule à la configuration unique en armement et doit éliminer ses adversaires. Au fil de la partie, la voiture de chaque participant subit des dégâts qui pénalise et immobilise à terme le véhicule, forçant le joueur à devenir piéton et encore plus vulnérable. Le survivant gagne la partie.

Le plateau de jeu se présente comme une arène dont on dispose en début de partie les différents éléments (bâtiments, végétation). Chaque joueur dispose d’un armement actif (missiles, roquettes, mitrailleuses) et d’un armement passif (clous, mines, ecran de fumée et huile).

A noter qu’une version moto de ce jeu existe (battlebikes) et qui n’apporte rien de plus que de nouveaux véhicules.

Comme la plupart des premiers jeux de plateau, Battlecars souffre de nombreux défauts que l’on peut corriger malgré tout en adaptant les règles. En introduisant la notion de premier joueur, par exemple, on limite l’avantage du joueur qui commence la partie.

En revanche, plusieurs scénarios sont proposés dans la boite de base et libre à vous d’en inventer d’autres.

barre-temps-battlecars
Ce jeu a été conçu par Gary Chalk et Ian Livingstone, et édité par Games Workshop en 1983.

Règles en vidéo

Goodies

Difficile aujourd’hui de se le procurer car les prix s’envolent (j’ai pu fort heureusement garder mon exemplaire depuis 30 ans). Oui, je vous vois venir avec vos grosses bottes à clous : non, il n’est pas à vendre !

Cependant, comme je suis magnanime, je vous propose de le reconstruire à l’aide des pièces que j’ai numérisées il y a quelques années : http://battlecars.free.fr/jeu.html

Et comme vous m’avez l’air sympa, voici le lien pour les pièces de Battlebike.

Ne soyez pas timide, contactez-nous !