Love letter

La princesse ? Elle est au fond, elle fait caca…

(Le mariage du siècle)

Cultivons-nous un peu…

 

Love Letter est certainement le jeu de carte qui a connu le nombre le plus important de ré-éditions avec une mécanique de jeu inchangée mais différents personnages représentants de la culture pop.

La simplicité de la prise en main en fait un jeu vite addictif et attachant. 10 mn à tuer dans la salle d’attente ? Vite, un Love letter !

Pour la petite histoire, le jeu est introuvable en ce moment car plus ré-édité. En effet, les créateurs seraient divorcés et de légers problèmes de droits et de copyright les opposent… Néanmoins, je vous propose une alternative dans la section « Goodies », petits veinards !

 

Love letter prez
Love-Letter boardgame

Description du jeu

Love letter est un petit jeu qui vous propose d’endosser le rôle d’un prétendant à la cour qui doit faire parvenir un message à la princesse. Entre nous, j’ai toujours trouvé sans rapport l’intrigue de départ de ce jeu et le gameplay. Mais bon, cela n’engage que moi.

Mécanique du jeu

Pour cela vous faudra soit terminer la partie avec la carte la plus forte en main sans vous faire éliminer. Chaque joueur démarre le jeu avec une carte chacun. A son tour, il (ou elle) tire une carte de la pioche et en joue une des deux. Chacune des 8 cartes possède un pouvoir spécial qu’il convient d’utiliser à bon escient :

1 – le garde vous permet de désigner un joueur directement et nommer sa carte en main. Si la carte est la bonne, le joueur est éliminé du jeu.
2 – le prêtre vous donne la possibilité de consulter la carte d’un adversaire.
3 – le baron vous confronte avec la carte d’un autre joueur : le plus faible est éliminé de la partie.
4 – la servante vous fait passer un tour de jeu.
5 – le prince force un joueur à se séparer de sa carte et à en repiocher une autre.
6 – en posant le roi, vous échangez votre carte avec un autre joueur.
7 – la comtesse ne dispose d’aucun pouvoir en particulier si ce n’est d’être obligatoirement défaussé si vous tirez un prince, un roi ou la princesse de la pioche.
8 – la princesse est la carte la plus forte du jeu. Pas de pouvoir spécial mais impossible de s’en débarrasser autrement qu’avec le roi. La garder toute fin de partie vous assure une victoire certaine.

A noter que les cartes de bas niveau se retrouvent en plusieurs exemplaires afin de compliquer un peu le gameplay.

Pour moi, love letter est un super jeu d’apéritif qui se joue rapidement et dont les règles sont facilement assimilables.

Love Letter est un jeu de société créé par Seiji Kanai en 2013 et édité par Filosofia.

Règles en vidéo

Goodies

regles-du-jeu

L’extension 1 et 2

Une variante du jeu magnifiquement illustré par Yohan Bourgeois et qui vous permet d’y jouer à plus de 4 joueurs.

Ne soyez pas timide, contactez-nous !