Ave Tenebrae

Le wargame français ! Oui môsieur !

Cultivons-nous un peu…

 

C’est dans les Chroniques de la Lune Noire que ce wargame puise son inspiration. Sorti en première édition en 1982, ce jeu se caractérise par une mécanique simple et une résolution des combats encore plus simple.

Ave Tenebrae est l’une des premières créations majeures de François Marcela-Froideval et surtout, le tout premier jeu de simulation fantastique pensé, créé et édité par un français.

Assez facile d’accès malgré des pièces trop petites et souvent illisibles, ce wargame est clairement fait pour les débutants.

 

ave tenebrae visuel
ave tenebrae plateau de jeu

Description du jeu

Au tout premier abord, le jeu ne donne clairement pas envie. Une carte sur papier glacé qui peine à rester en place, des pions si minces qu’ils s’envolent au seul passage d’une mouche en razmotte sur le plateau, des règles un peu confuses et une armada de marqueurs petits et illisibles.

Bref, vous l’aurez compris, jouer à ce wargame requière une grande patience à toute épreuve et une solide motivation.

Vous incarnez au choix les forces du bien ou les forces du mal. A noter de grands déséquilibres dans certaines forces en présence (comme pour une grande majorité de jeux de cette époque).

Le jeu se joue à deux mais possible à 4. Vous pouvez jouer les scénarios contenus dans la boîtes (de la deuxième édition mais absents de la première).

Enfin, point important à préciser, ce jeu est français.

zargo's lords barre temps
Wargame médiéval fantastique de François Marcela-Froideval des éditions Jeux Descartes 1983.

Ne soyez pas timide, contactez-nous !