Ave Tenebrae
Le wargame français ! Oui môsieur !
Cultivons-nous un peu…
C’est dans les Chroniques de la Lune Noire que ce wargame puise son inspiration. Sorti en première édition en 1982, ce jeu se caractérise par une mécanique simple et une résolution des combats encore plus simple.
Ave Tenebrae est l’une des premières créations majeures de François Marcela-Froideval et surtout, le tout premier jeu de simulation fantastique pensé, créé et édité par un français.
Assez facile d’accès malgré des pièces trop petites et souvent illisibles, ce wargame est clairement fait pour les débutants.
Description du jeu
Catégorie : Wargame, horreur, stratégie
Introduction
Ave Tenebrae est un wargame sombre et stratégique se déroulant dans un univers médiéval fantastique empreint de mysticisme et d’horreur. Ce wargame plonge les joueurs dans une lutte sans merci entre factions rivales, chacune guidée par des forces occultes et des motivations sinistres. Avec une ambiance pesante et un design volontairement gothique, Ave Tenebrae propose une expérience immersive aux amateurs de jeux de guerre tactiques et de récits ténébreux.
Matériel
Le matériel de Ave Tenebrae est riche et contribue grandement à l’immersion dans cet univers macabre :
- Plateau modulable : Composé de tuiles de terrain représentant des paysages sombres, des ruines et des forêts maudites.
- Pions des différentes factions : Chaque faction est représentée par des symboles, mettant en scène des soldats, des créatures démoniaques, et des héros aux pouvoirs surnaturels.
- Dés de combat : Utilisés pour résoudre les affrontements.
Concept et mécanique de jeu
Le concept d’Ave Tenebrae repose sur une lutte de factions dans un monde plongé dans les ténèbres. Les joueurs dirigent des armées de créatures et de héros corrompus, chacun essayant de dominer le terrain et d’accomplir des objectifs secrets.
- Mise en place
Le jeu commence par la mise en place du plateau de jeu. Chaque joueur choisit une faction et dispose ses unités sur le plateau selon les règles du scénario choisi. Les factions sont diversifiées et offrent des styles de jeu très différents, allant de l’invocation de monstres à la manipulation des ombres. - Système de tour par tour
Le jeu se déroule en tours, où chaque joueur active tour à tour ses unités en fonction de leur ordre d’initiative. Pendant son tour, un joueur peut déplacer ses pions, attaquer, utiliser des compétences spéciales ou capturer des objectifs sur la carte. - Résolution des combats
Les combats sont résolus à l’aide de dés de combat, mais les capacités des unités et les cartes jouées par les joueurs influencent fortement l’issue des affrontements. L’aspect tactique du jeu repose sur une gestion fine des positions et des pouvoirs, où chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques sur le champ de bataille. - Objectifs et conditions de victoire
Le jeu propose des scénarios variés avec des conditions de victoire allant de l’élimination complète de l’ennemi à la capture de points stratégiques. Certains objectifs secrets permettent aux joueurs de gagner des avantages en déjouant les attentes de leurs adversaires.
Modes de jeu
Ave Tenebrae se joue en mode compétitif où chaque joueur contrôle une faction et tente de dominer les autres.
Le jeu est conçu pour des parties à 2 joueurs.
Expérience de jeu
L’expérience de jeu dans Ave Tenebrae est immersive et tendue. L’univers gothique et sombre du jeu se ressent à travers chaque aspect, que ce soit dans la direction artistique ou les mécaniques de jeu. Les combats sont brutaux et nécessitent une planification minutieuse, tandis que la gestion des ressources et des capacités spéciales permet d’élaborer des stratégies complexes.
Accessibilité
Si Ave Tenebrae est un jeu riche et complexe, il n’est pas forcément facile à prendre en main pour les joueurs débutants. Les nombreuses mécaniques, la gestion des capacités spéciales et l’importance de la stratégie en font un jeu plus adapté aux joueurs expérimentés, notamment ceux qui ont l’habitude des wargames.
Les règles sont bien écrites mais nécessitent une lecture attentive, et le rythme du jeu peut être ralenti si les joueurs doivent régulièrement se référer au livret de règles.
Points forts
- Richesse tactique : La diversité des factions, des capacités et des objectifs permet de nombreuses approches stratégiques et garantit une grande rejouabilité.
Points faibles
- Courbe d’apprentissage : La complexité des règles et la multitude d’éléments à gérer peuvent décourager les nouveaux joueurs ou ceux préférant des jeux plus simples.
- Durée des parties : Même si le jeu est annoncé pour 1 à 2 heures, certaines parties peuvent s’éterniser, notamment si les joueurs sont très stratégiques ou si de nombreux retournements de situation ont lieu.
- Nécessite des joueurs investis : Le plaisir du jeu dépend fortement de l’implication des participants dans l’univers et la stratégie, ce qui peut nuire à l’expérience si certains joueurs ne se plongent pas totalement dans le jeu.
Conclusion
Ave Tenebrae est un wargame intense et riche, qui brille par son ambiance sombre et sa profondeur stratégique. Si vous aimez les univers gothiques, les jeux de stratégie pointus, et les affrontements tactiques intenses, ce jeu saura vous captiver. Il demande cependant une certaine expérience des wargames pour être pleinement apprécié, et les parties peuvent être longues et complexes, mais les amateurs de jeux exigeants y trouveront leur compte.
Note finale : 7/10
Un wargame sombre et stratégique, riche en détails et en profondeur, mais qui nécessite des joueurs investis pour en tirer tout le potentiel.