Citadelles

Ce qui importe, c’est d’aller vers et non d’être arrivé

(Citadelle (1948) de Antoine de Saint-Exupéry)

Cultivons-nous un peu…

 

Citadelles fête ses 20 ans cette année et sa 4ème édition. Le mécanisme de ce jeu de cartes est très original et les personnages sont relativement équilibrés.

Le jeu intègre en outre une part de bluff qui devrait plaire aux plus rusés. 

Pour ma part, seule la première édition originale reste intéressante.

Love letter prez
Love-Letter boardgame

Description du jeu

Vous êtes à la tête d’une ville que vous devez faire prospérer en construisant les plkus beaux quartiers. Quand un joueur possède 8 quartiers différents, il gagne la partie.

Mécanique du jeu

 

65 quartiers sont à votre disposition coûtant chacun entre 1 et 6 pièces d’or répartis en 5 familles (quartiers noble, religieux, marchand, militaire, ou merveille).

A chaque début de jeu, vous incarnez un des 8 personnages possédant chacun un pouvoir spécial.

À tout moment pendant son tour, un joueur peut utiliser le pouvoir spécial de son personnage. Il doit prendre 2 pièces d’or ou piocher 1 carte au choix parmi deux. Enfin, il peut construire 1 quartier et un seul (sauf l’Architecte) dans sa ville en posant une carte « quartier » de sa main et en dépensant le nombre de pièces correspondant au coût de la carte mais on ne peut pas avoir deux quartiers identiques (sauf si une carte nous y autorise).

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a construit huit quartiers (et il ne sera pas possible au Condottière de détruire ce huitième quartier). La victoire se fait au nombre de points :

 

  • 1 point par pièce d’or en valeur de quartier ;
  • un bonus de points si un joueur a au moins un quartier de chaque couleur, ou s’il possède 8 quartiers ;
  • des points supplémentaires si certaines cartes « merveille » en donnent.

A ce jour, Citadelles compte 4 éditions, la dernière étant sortie en 2017.

Citadelles est un jeu de cartes créé en 2000 par Bruno Faidutti, illustré par de nombreuses personnes dont Florence Magnin, et il était alors édité par Millenium. Citadelles est aujourd’hui édité par Edge Entertainment-Ubik, une société commerciale rachetée en janvier 2017 par Asmodée Éditions.

Règles en vidéo

Tactiques

C’est un jeu tactiquement très subtil, notamment en raison de la dualité joueur/personnage, avec un bon équilibre des forces et des faiblesses de chaque personnage[réf. nécessaire].

Construire des quartiers de la même couleur permet d’amasser des pièces d’or à un tour en prenant le personnage adéquat. Mais il devient justement aisé pour les autres joueurs de deviner le personnage choisi, donc d’attirer les convoitises du Voleur si le joueur a des pièces d’or, ou de l’Assassin si le joueur est proche de gagner.

Construire des quartiers juste avant d’en récolter les revenus (pour le Roi, l’Évêque, le Marchand, ou le Condottière) permet de conserver davantage de pièces d’or… à condition de posséder suffisamment de pièces d’or pour construire ces nouveaux quartiers !

L’Architecte et le Marchand sont des personnages permettant de construire rapidement, car ils permettent respectivement d’accumuler des quartiers dans sa main, et d’amasser de l’argent. De fait, ce sont aussi des proies de choix pour l’Assassin ou le Voleur.

L’Assassin et le Voleur sont des personnages permettant de ne pas se faire assassiner ou voler. L’Évêque et le Condottière sont des personnages permettant de ne pas se faire détruire un quartier. Par contre, ces quatre personnages ne permettent pas de construire rapidement.

Le Magicien est utile pour se refaire une main en l’échangeant avec celle d’un autre, particulièrement lorsqu’on n’a plus qu’une seule carte voire plus aucune. Le Magicien est efficace aussi lorsqu’on a pu construire un Laboratoire, qui permet d’échanger une carte contre une pièce d’or et de se refaire une fortune, car on n’a alors plus qu’à reprendre les cartes d’un autre joueur…

Cependant, Citadelles n’est pas un jeu tactique ou stratégique – c’est un jeu de bluff. Si certains personnages peuvent sembler plus intéressants en fonction du moment de la partie et de la position du joueur, la seule « tactique » gagnante y consiste à deviner ce que font les autres joueurs, et à faire ce qu’ils ne prévoient pas.

La manière de jouer change selon le nombre de joueurs. À deux ou trois joueurs, avec les règles de la seconde édition, chaque joueur a deux personnages ; la construction progresse très vite. De quatre à sept joueurs, chaque joueur n’a qu’un personnage ; mais plus le nombre de joueurs augmente, plus il y a de personnages en jeu à chaque tour, et moins il y a de personnages écartés aléatoirement ; il devient donc plus probable qu’un joueur ait choisi un personnage pouvant bloquer sa propre progression (Assassin, Voleur, Condottière).

Les quartiers « merveilles » (violets) sont les plus chers (typiquement cinq ou six pièces d’or). Certains octroient des avantages, mais d’autres sont « inutiles ». Si la construction d’un tel quartier ralentit la croissance de la citadelle, un quartier qui coûte cher a peu de risques de se faire détruire par le Condottière, et rapporte plus de points de victoire qu’un quartier peu onéreux. À l’inverse, un quartier qui ne coûte qu’une pièce d’or est facile à construire, mais il peut se faire détruire sans dépense par le Condottière.

(Sources Wikipedia)

Ne soyez pas timide, contactez-nous !