Les jeux de plateau

Jeux de plateau ? On se fait un monop’ ?

 

Si vous interrogez vos amis sur le jeu de plateau qu’ils préfèrent, vous risquez d’avoir invariablement la même réponse : le monopoly, le cluedo, la bonne paye et le must, je veux parler du Trivial Pursuit.

Evidemment, nous avons tous aimé jouer un jour à ces jeux dans un passé lointain et brumeux mais il faut reconnaître que le game-play a évolué depuis la première édition du Monoploy au début des années 30 (si ! si ! Il est aussi vieux, je confirme).

Il est très difficile de vouloir catégoriser les jeux par type. Nous préférons les définir par les différentes mécaniques qu’ils intègrent et appliquer un indice. En effet, quoi de plus difficile de comparer un jeu comme Love letter et Mauna Kea.

Ainsi, nous pouvons distinguer 6 mécaniques différentes qui, une fois savamment mélangées et appliquées à une thématique choisie, nous permet de définir un jeu par :

  • La stratégie/tactique
  • La coopération entre les joueurs
  • Le bluff ou la psychologie
  • La  durée d’une partie
  • Le placement (tuile ou meeple)
  • et le hasard dans une moindre mesure.

Au final, nous pouvons dire qu’il existe presque autant de type de jeux que de joueurs.

Guerrier jeux de rôles
Dés jeux de rôles

Genèse des jeux de plateau (ou de société)

Les jeux de société existaient déjà dès l’antiquité. On pratiquait les jeux de dés, d’osselets (avec les restes des ennemis… je rigole !), le jeu de go pour les civilisations asiatiques.

Jusqu’au début du XXème siècle, les jeux de société sont des activités libres et non réglementées et ce n’est qu’après cette période que les sociétés d’édition font leur apparition et s’emparent du filon et se structurent (avec un fabriquant, un éditeur et un distributeur). Ah ! Le capitalisme…

Dans les années 50 apparaissent les  » best sellers  » que nous connaissons maintenant comme le Scrabble, le Mille-borne, Risk et les tous premiers wargames. Il faudra cependant attendre les années 60 pour que les auteurs de jeux sortent de l’anonymat et soient reconnus.

Depuis les années 90, les jeux sont segmentés selon les publics auxquels ils s’adressent. Difficile alors d’établir une classification, tant les thèmes et les mécaniques de tous ces jeux se croisent.

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.

Friedrich Nietzsche

Les jeux de plateau auxquels nous jouons

18 Soldats du feu

Abyss

Age de pierre

30 carats

Armadora

Bang

Black Fleet

Brunan

Camel Up

Captain Sonar

Carcassonne

Catane

Celestia

Colt Express

Crôa

Dead of Winter

Descent

Diamant

Draftosaurus

Dragon Keeper

Dungeon Twister

Flamme Rouge

Gang City

Ghost Stories

Isle of Skye

Jamaica

King of Tokyo

King & Assassins

L’âge de pierre

L’Ile interdite

Les aventuriers du rail

Les chevaliers de la table ronde

Les dents de la mer

Loony Quest

Mauna Kea

Myrmes

Mysterium

Mytère à l’abbaye

Pandemie

Room 25

Seasons

Smallworld

Splendor

Takenoko

Talisman

Zombicide

Ne soyez pas timide, contactez-nous !