Service compris !

« Gateauuuuuuuuuuu ! « 

(macaron glouton – Sesame Street)

Cultivons-nous un peu…

 

Service Compris est directement inspiré d’un jeu de 1982, Family Business édité par Mayfair Games.

Ici la période de la prohibition fait place à la forêt de la « dent creuse », où les sorcières, orcs et gobelins ont remplacé les gangsters.

Love letter prez

Description du jeu

Catégorie : Jeu de cartes, bluff, stratégie

Introduction

Service Compris est un jeu de cartes humoristique et rapide où les joueurs incarnent des animaux qui essaient de ne pas finir… dans la soupe ! Le concept est simple : les animaux doivent se sauver les uns les autres pour éviter de se retrouver cuits dans la marmite du cuisinier. Publié par Cocktail Games, ce jeu plein de bluff et de coups bas s’adresse à ceux qui aiment les jeux rapides, interactifs, et où la trahison règne. C’est un jeu parfait pour des parties en famille ou entre amis, dans une ambiance légère et décontractée.

Matériel

Le matériel de Service Compris est simple et efficace, conforme aux standards des jeux de cartes :

  • Cartes Animaux : Ces cartes représentent différents animaux (cochon, poule, vache, mouton, etc.), que les joueurs doivent sauver ou sacrifier. Chaque carte indique un animal spécifique, souvent illustré dans une posture humoristique, accentuant l’aspect fun du jeu.
  • Carte Marmite : Cette carte symbolise la marmite du cuisinier, dans laquelle les animaux risquent de finir.
  • Règles du jeu : Claires et succinctes, elles permettent de lancer une partie rapidement sans ambiguïté.

Les illustrations des animaux sont amusantes, avec un style graphique coloré et caricatural qui colle bien à l’atmosphère humoristique et décalée du jeu.

Concept et mécanique de jeu

Le principe de Service Compris repose sur une mécanique de bluff, de décision collective et de survie. Les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes animaux en les jetant dans la marmite, mais tout en essayant de ne pas sacrifier les leurs.

  1. Les cartes Animaux
    Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes animaux en début de partie. L’objectif est de ne pas avoir d’animaux qui finissent dans la marmite, sous peine de perdre des points. Chaque tour, les joueurs décident collectivement quel animal sera jeté dans la marmite. Cela nécessite de la persuasion, des alliances temporaires et, souvent, de la trahison.

  2. Tour de jeu
    À son tour, un joueur propose un animal à jeter dans la marmite. Les autres joueurs peuvent approuver ou essayer de proposer un autre animal en argumentant pourquoi il devrait être sacrifié à la place. Ce mécanisme de négociation est au cœur du jeu, avec des alliances qui se font et se défont à chaque tour.

  3. Bluff et persuasion
    Une grande part du jeu repose sur la capacité à bluffer et à convaincre les autres joueurs. Il s’agit de faire en sorte que les animaux de vos adversaires soient sacrifiés à votre place. Les discussions sont souvent animées, car personne ne veut voir son animal finir dans la marmite.

  4. Fin de la manche
    Une fois qu’un certain nombre d’animaux ont été sacrifiés (selon le nombre de joueurs), la manche se termine et les points sont comptés. Les joueurs ayant réussi à garder leurs animaux hors de la marmite marquent des points, tandis que ceux qui ont perdu des animaux en perdent.

Le jeu continue ainsi sur plusieurs manches, et le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie l’emporte.

Modes de jeu

Service Compris est conçu pour être joué avec 3 à 6 joueurs, et il brille particulièrement dans les parties avec 4 ou 5 joueurs, où les négociations et les trahisons prennent tout leur sens. À 3 joueurs, la dynamique reste intéressante mais plus prévisible, tandis qu’à 6, le chaos est à son apogée, rendant chaque manche imprévisible.

Le jeu est particulièrement adapté pour des soirées en famille ou entre amis, et peut être joué en mode compétitif ou plus décontracté, en fonction de l’ambiance recherchée.

Expérience de jeu

L’expérience de jeu dans Service Compris est avant tout axée sur la diplomatie, le bluff et la trahison. Chaque tour est un mélange de discussions animées, de persuasion et de calculs stratégiques pour tenter de sauver ses animaux tout en sacrifiant ceux des autres.

Les parties sont rapides, dynamiques et pleines de retournements de situation, car il est souvent impossible de prévoir avec certitude quel animal sera jeté dans la marmite. Les alliances temporaires et les coups de bluff rendent le jeu extrêmement interactif, et les joueurs sont constamment en train de négocier et de s’observer les uns les autres.

Le fait que les joueurs doivent souvent trahir leurs alliances rend le jeu particulièrement amusant, car personne ne peut vraiment se fier à ses coéquipiers à long terme. Cette dynamique crée une tension constante et des moments hilarants où un joueur pense avoir sauvé son animal, pour le voir finir dans la marmite à la dernière minute.

Accessibilité

Service Compris est un jeu très accessible. Ses règles simples peuvent être expliquées en moins de cinq minutes, ce qui le rend parfait pour des joueurs débutants ou des enfants à partir de 8 ans. La mécanique de négociation et de bluff est facile à appréhender, et le format court des parties permet d’enchaîner plusieurs manches sans que les joueurs se lassent.

Le jeu est également portable et prend peu de place, ce qui en fait un bon choix pour les voyages ou les soirées improvisées.

Points forts

  • Interaction et négociation : La dynamique de groupe, les discussions et les négociations constantes rendent chaque partie unique et très interactive.
  • Ambiance fun et décontractée : Le thème léger et les illustrations humoristiques apportent une bonne dose de fun et de légèreté.
  • Parties rapides : Avec des parties de 15 à 30 minutes, Service Compris est parfait pour des sessions courtes ou pour enchaîner plusieurs manches.
  • Accessibilité : Le jeu est simple à apprendre et à jouer, ce qui en fait un excellent choix pour des joueurs de tous âges.

Points faibles

  • Moins intéressant à 3 joueurs : Le jeu perd un peu de sa dynamique à 3 joueurs, où les discussions et les alliances sont moins présentes.
  • Réjouabilité limitée : Après plusieurs parties, certains joueurs pourraient trouver que la stratégie tourne en rond et que les discussions deviennent répétitives.
  • Dépendance à l’ambiance : Le plaisir du jeu dépend largement de l’ambiance et de l’implication des joueurs. Des joueurs plus réservés ou moins enclins à négocier peuvent rendre les parties moins intenses.

Conclusion

Service Compris est un jeu de cartes amusant, léger et rapide qui mise sur la négociation, la trahison et le bluff. Il s’agit d’un excellent choix pour des soirées en famille ou entre amis, où l’ambiance est à la rigolade et aux coups bas amicaux. Grâce à sa simplicité et à son format court, il s’adapte aussi bien à des joueurs débutants qu’à des groupes plus expérimentés à la recherche d’un jeu rapide et interactif.

Note finale : 7/10

Un jeu de bluff et de négociation facile à prendre en main, avec une ambiance fun, parfait pour les soirées légères.

Par David B. Bromley. Illustré par Franck Dion.
Édité en 1998 par Asmodée

Règles en vidéo

Ne soyez pas timide, contactez-nous !