Colt Express

« Dieu fit les hommes inégaux. Samuel Colt a rétabli l’équilibre. »

Publicité pour le revolver « Colt » fin XIXème siècle…

Cultivons-nous un peu…

 

Plusieurs fois récompensé, dont par le « Spiel des Jahres 2015 » en Allemagne et l’As d’or à Cannes la même année, Colt Express ne laissera pas les vénérables nostalgiques du très mythique « Baston » indifférents, sorti lui en 1985 dont il reprend la mécanique de jeu par programmation.

logo camel up

Description du jeu

Ce qui frappe avant tout lors de la première mise en place du plateau de jeu c’est qu’il n’y en a pas !

A la place, un train en carton à assembler sous la forme d’un locomotive et de ses wagons. Un espace de jeu en 3D dans lequel vont évoluer les meeples (pions).

Vous incarnez un hors-la-loi disposant d’une capacité spéciale qui doit dépouiller les malheureux voyageurs de ce train tout en évitant les balles et les coups de points de vos adversaires, avides eux aussi de se remplir les poches.

Mais le marshall veille et n’hésitera pas à vous tirer dessus à l’occasion.

Colt Express est un jeu de programmation qui se déroule en 5 manches. Chaque joueur à son tour place une action dont le nombre varie en fonction du nombre de round (de 4 à 5 selon les scénarios). Une fois que toutes les cartes ont été posées, on déroule le scénario.

Parmi les actions, citons le vol, le déplacement (horizontal ou vertical), le tir, le coup de poing et le mouvement du marshall.

Le jeu comprend plusieurs objectifs et de ce fait, il existe plusieurs façons de gagner.

A noter l’avantage non négligeable qu’un joueur ne peut pas être éliminé de la partie en cours. En effet, les tirs qu’il/elle reçoit s’ajoutent à ses cartes, diminuant les chances d’obtenir des combinaisons intéressantes lors de son prochain tour.

A contrario, peut-être un déséquilibre dans les capacités spéciales des personnages selon les combinaisons choisies et le nombre de joueurs. 

Colt Express est un jeu très sympa et qui s’adresse à toute la famille. En outre, les règles sont faciles à comprendre.

camel up barre temps
Un jeu de Christophe Raimbault. Edité par Luonaute en 2014.

Règles en vidéo

Goodies

Deux extensions existent pour Colt Express :

  • Chevaux et Diligence, qui ajoute une diligence et des otages à libérer qui rapportent beaucoup d’argent (et des désagréments)
  • Marshall et Prisonniers dans lequel un joueur joue le marshall qui pourra mettre les hors-la-loi en prison. A noter également l’ajout d’un nouveau personnage, Mei, l’acrobate chinoise.

Ne soyez pas timide, contactez-nous !