Myrmes

« La fourmi veut pas donner son miam… miam ! »

Pit et Rik

Cultivons-nous un peu…

 

Difficile de rester objectif devant ce premier jeu de Yoann Levet puisqu’il reste un de mes préférés. Par le thème d’abord, puis par la mécanique de jeu qui l’anime.

A réserver cependant à un public de joueurs expérimentés.

logo camel up

Description du jeu

L’hiver arrive et il ne vous reste que quelques mois pour faire évoluer votre colonie.

Dans Myrmes, vous êtes à la tête d’une colonie de fourmis en préparant dans un premier temps vos armées dans la fourmilière avant de les envoyer en surface. Vous pourrez y produire plusieurs type de fourmis en fonction de vos objectifs.

Une fois à la surface, vous pouvez engranger de la nourriture et étendre votre territoire. Les territoires ainsi conquis vous permtront d’engranger différentes ressources.

Les choix sont simples mais suffisamment difficiles car l’interaction entre joueurs est importante, tant au niveau surface qu’au niveau de la course aux objectifs.  Vous devez faire preuve de stratégie pour atteindre un max de PVs le plus rapidement possible mais les stratégies gagnantes sont peu nombreuses.  

Il semble évident que vous devez évoluer rapidement sur les 2 fronts que sont la technologie de votre espèce pour gagner un max de PVs rapidement et le nombre de pions hexagonaux permettant d’élargir votre panel d’actions.  Dès que ces 2 niveaux approchent leur maximum, il faut bifurquer à temps à la poursuite des objectifs finaux.  Les variations de stratégie se situeront entre l’équilibre des 2 moyens que sont les pions hexagonaux d’action et les niveaux de technologie, l’un joueur obtant vers une priorité à l’augmentation de son niveau de technologie tandis que l’autre s’orientera plus vers une production de pions d’action à outrance.  Malgré un plateau non modulable, les objectifs finaux étant à chaque partie différents, aideront à la variation des parties.

Bref, Myrmes est un jeu de stratégie et de gestion de ressources qui pourrait se rapprocher de l’Age de pierre dans sa mécanique de jeu, mais en légèrement plus complexe cependant. 

camel up barre temps
Un jeu de Christophe Raimbault. Edité par Luonaute en 2014.

Règles en vidéo

Goodies

Ne soyez pas timide, contactez-nous !