Les dents de la mer

« Il nous faudrait un plus gros bateau… »

Chef Brody

Cultivons-nous un peu…

 

Le jeu est tiré du film éponyme « Les dents de la mer » réalisé en 1975 par un certain Steven Spielberg, alors agé de 28 ans.

 Dans l’histoire du cinéma, Les Dents de la mer est un film charnière, qui a rétrospectivement été considéré comme le premier des blockbusters américains.

visuel-jaws-1
Les dents de la mer plateau de jeu

Description du jeu

Le jeu vous replonge dans l’intrigue du film et présente la particularité de se dérouler en deux phases avec deux plateaux de jeu distincts.

La première phase consiste en la traque du requin autour de l’ile. Un joueur endosse le rôle du squale tandis que les autres incarneront Brody, Hooper et Quint chargés de traquer la bête. Chaque personnage dispose d’actions spécifiques : Brody pourra se balader en ville, Hooper décharger les barils, tandis que Quint les arrimera au requin, si possible. Avec à chaque fois un objet particulier à utiliser pour localiser le requin

La seconde phase se déroule sur le bateau (en retournant le plateau de jeu) et représente la confrontation finale.

Tout se joue dans le premier acte. Selon la vitesse à laquelle les humains ont réussi à localiser le requin dans les eaux et l’empêcher de dévorer tous les baigneurs dans l’acte I, un certain nombre de cartes d’avantages seront distribuées à l’une et l’autre équipe, requin et humains pour l’acte II.

Ce jeu est à la fois semi-coopératif et duelliste, c’est un jeu qui remporte tous les suffrages. La mécanique est simple et l’ambiance excellente.

barre-temps-jaws
Un jeu de société créé par Prospero Hall édité par Ravensburger en 2020.

Règles en vidéo

Pour aller plus loin

Les Dents de la mer (Jaws, litt. « Mâchoires ») est un film américain, du genre horreurthriller, réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1975.

Deuxième long-métrage du jeune metteur en scène alors âgé de vingt-huit ans, il est adapté du roman Les Dents de la mer de Peter Benchley, publié en 1974 aux éditions Doubleday. Le roman et le film ont connu un succès critique et commercial mondial. Parti d’un budget de 4 000 000 $, pour arriver finalement à 9 000 000 $, le film a rapporté plus de 470 000 000 $ dans le monde1 et fut pendant deux ans le plus gros succès de tous les temps (devant Autant en emporte le vent, Ben-Hur, L’Exorciste et Le Parrain) avant d’être détrôné en 1977 par Star Wars

Dans l’histoire du cinéma, Les Dents de la mer est un film charnière, qui a rétrospectivement été considéré comme le premier des blockbusters américains. Ce film lança la mode des tentpole pictures, des films d’action à gros budget que les studios hollywoodiens sortent pendant l’été (pour les Américains, la période de référence est définie comme allant du premier vendredi de mai au premier lundi de septembre).

Après le succès d’estime du téléfilm Duel (première diffusion sur ABC en ) et les résultats relativement décevants de Sugarland Express sorti en  (12 800 000 $ de recettes dans le monde pour un budget de 3 000 000 $), Steven Spielberg trouve la reconnaissance internationale avec Les Dents de la mer, qui remporte notamment trois Oscars4.

Le film a fait l’objet de trois suites qui ont connu un succès commercial et critique décroissant, Les Dents de la mer 2, Les Dents de la mer 3 et Les Dents de la mer 4 : La Revanche, aucune de ces suites n’ayant été réalisée par Spielberg.

 

Source : Wikipedia

Ne soyez pas timide, contactez-nous !