Captain Sonar

Un chou vert ? Un chou fleur ? Un chou rouge ?
Non, un chou marin…

Cultivons-nous un peu…

 

Captain Sonar est un jeu par équipe qui reprend le principe de la bataille navale améliorée. J’avoue avoir un petit faible pour ce jeu (au grand dam de mes camarades qui ne comprennent pas un tel engouement).

 

armadora boite
armadora plateau de jeu

Description du jeu

Captain Sonar est un jeu par équipe qui peut se jouer jusqu’à 8 joueurs. Chaque joueur de chaque équipe occupe un poste en particulier à bord d’un sous-marin (sur les 4 disponibles) dont le but est de détruire le sous-marin ennemi.

– Le capitaine décide de la direction de son navire et le mentionne sur la carte.

– Le détecteur va indiquer sur sa carte le mouvement du bâtiment ennemi. Son but est de clairement regrouper toutes ces informations de déplacement afin de localiser le plus précisement possible l’adversaire.

– Le second quant à lui va charger les différents modules du sous-marin. Chaque module permet de faire une action spéciale de défense ou d’attaque.

– Enfin le mécano se charge de la maintenance et prévient les risques. C’est lui qui signale les avaries et les modules disponibles pour entreprendre les actions correspondantes.

Le gagnant est celui qui réussit à couler le bâtiment adverse après l’avoir localisé.

Ce jeu peut se jouer au tour par tour ou bien en simultané. Bien que cette dernière option soit réservée uniquement pour des joueurs chevronnés, elle est indubitablement plus fun à jouer.

Je dois bien vous avouer que j’ai clairement un faible pour ce jeu qui me rappelle un excellent autre jeu de simulation sous-marine sur papier auxquel j’ai joué dans les années 80 qui s’appelait Amirauté (merci Laurent).

Un jeu de Roberto Fraga, Yohan Lemonnier, illustré par Ervin, Sabrina Tobal, édité par Matagot (2016).

Règles en vidéo

Pour aller plus loin

A noter un kit d’extension du jeu « Upgrade One » qui ajoute un équipement spécial à celui de base ainsi que de nouvelles cartes.

Ne soyez pas timide, contactez-nous !