Full Metal Planet
Tirez dans le (gros) tas !
Cultivons-nous un peu…
Sorti en 1988, Full Metal Planet a fêté tout récemment ses 30 ans ! Figure d’ovni dans le paysage des wargames, il se distingue par une mécanique de jeu qui supprime le hasard. Ici point de dés, ni de cartes bonus qui peuvent influer sur le jeu. Seules les cartes météo sont inconnues et tirées aléatoirement, renseignant sur la composition du terrain. Cependant, il est possible de supprimer ce facteur aléatoire et de les connaitre à l’avance à l’aide de la « pondeuse météo ».
A noter une attention toute particulière sur la fabrication des pièces de jeu en étain, et non en plastique. De plus, de jolis graviers font office de minerai.
Même si le jeu est épuisé, on peut encore y jouer sur ordinateur à l’aide d’un émulateur ou par internet sous le nom de Full Metal Galaxy (voir section goodies plus bas).
Description du jeu
Catégorie : Jeu de stratégie, conquête, gestion de ressources, science-fiction
Introduction
Sorti en 1988, Full Metal Planet est un jeu de plateau culte qui combine stratégie, gestion de ressources et affrontements sur une planète minérale en perpétuel changement. Ce jeu français, édité par Descartes, se distingue par son univers futuriste, ses mécaniques de gameplay complexes et son matériel particulièrement soigné. Chaque joueur dirige une société minière intergalactique dont le but est de récolter un maximum de métal précieux sur une planète hostile tout en évitant les assauts de ses concurrents. Le plateau de jeu évolue à chaque tour en fonction des marées, rendant le terrain instable et imposant aux joueurs une planification rigoureuse.
Matériel
Le matériel de Full Metal Planet est impressionnant et contribue fortement à l’immersion dans son univers futuriste :
- Plateau de jeu modulaire : Représente la planète avec des hexagones en relief représentant des montagnes, des zones de métal, de l’eau, et des plages. La configuration change à chaque partie, augmentant la rejouabilité.
- Miniatures de véhicules métalliques : Chaque joueur dispose d’une flotte de véhicules futuristes en métal (chars, barges, grues, camions, etc.), ce qui renforce la thématique du jeu et donne un aspect premium au matériel.
- Pions Ressource (Métal) : Représentant le métal précieux que les joueurs doivent collecter et ramener à leur base.
- Cartes de commande : Utilisées pour suivre les points d’action des joueurs et les possibilités de déplacement et de récolte.
- Dés et marqueurs : Pour gérer certains aspects aléatoires du jeu, comme les combats ou la gestion des zones de débarquement.
Le matériel est d’une très grande qualité pour un jeu de l’époque, notamment avec les véhicules en métal qui sont très détaillés. La modularité du plateau permet une rejouabilité importante, et les éléments en relief contribuent à créer une expérience immersive.
Concept et mécanique de jeu
Full Metal Planet repose sur un équilibre subtil entre la gestion des ressources, la planification stratégique et l’adaptation aux conditions environnementales, notamment aux marées, qui modifient le terrain de jeu à chaque tour.
-
Mise en place
Chaque joueur commence avec une base sur le plateau (un vaisseau spatial), des véhicules miniers et des barges pour collecter du métal. Le plateau est constitué d’hexagones représentant différentes zones de la planète : montagnes (inaccessibles), plages (disponibles lors de la marée basse) et étendues d’eau (disponibles lors de la marée haute). Les joueurs placent leur flotte et leurs équipements à proximité de leur base. -
Système de tour par tour
Le jeu se déroule en tours successifs où chaque joueur dispose d’un nombre limité de points d’action (PA) à utiliser. Ces PA peuvent être dépensés pour déplacer des véhicules, extraire du métal, combattre des adversaires ou ramener des ressources à la base.Les déplacements sont régis par le type de terrain et les véhicules utilisés. Par exemple, les chars lourds ne peuvent se déplacer que sur la terre ferme, tandis que les barges peuvent naviguer sur l’eau. La gestion des marées est cruciale, car elles transforment les plages en zones submergées et vice-versa, forçant les joueurs à adapter leur stratégie en permanence.
-
Gestion des ressources
Le métal est la ressource principale du jeu. Il est dispersé sur la planète sous forme de blocs que les joueurs doivent extraire et transporter vers leur base. La gestion de la logistique est essentielle : les joueurs doivent décider quels véhicules utiliser pour transporter le métal, en prenant en compte les marées et les distances. Les ressources ne peuvent être sécurisées qu’une fois ramenées à la base. -
Combat et interaction
Les joueurs peuvent attaquer les véhicules adverses pour ralentir ou neutraliser leur progression. Les combats sont résolus par des jets de dés, mais l’aspect stratégique prédomine : le positionnement des véhicules, l’utilisation des marées et la gestion des PA influencent grandement l’issue des affrontements. -
Conditions de victoire
La partie se termine après un nombre de tours prédéterminé, généralement entre 10 et 25. Le joueur qui a ramené le plus de métal à sa base à la fin de la partie remporte la victoire. Cependant, le jeu peut aussi se conclure par une défaite collective si aucun joueur ne parvient à ramener une quantité significative de métal, signifiant que la planète hostile a eu raison de tous.
Modes de jeu
Full Metal Planet est un jeu entièrement compétitif. Il n’existe pas de mode coopératif officiel, mais les joueurs peuvent temporairement s’allier ou s’ignorer jusqu’à ce que la compétition pour les ressources devienne inévitable. Les parties peuvent varier en fonction du nombre de joueurs, et des scénarios alternatifs peuvent être introduits pour augmenter la diversité des défis.
Expérience de jeu
L’expérience de jeu dans Full Metal Planet est intense, nécessitant à la fois une gestion fine des ressources et une adaptation constante aux conditions changeantes du terrain. La gestion des marées est un élément central qui oblige les joueurs à anticiper les moments où certaines zones seront accessibles ou inaccessibles. Cette mécanique unique confère au jeu une profondeur stratégique rare.
Chaque tour exige une planification minutieuse : faut-il extraire rapidement du métal, attaquer un adversaire vulnérable ou repositionner ses barges avant la montée des eaux ? Les décisions tactiques sont nombreuses, et la tension monte à chaque tour alors que les ressources se raréfient et que la confrontation entre joueurs devient inévitable.
L’interaction entre joueurs est omniprésente, notamment lors des combats, mais aussi à travers les choix de positionnement sur le terrain. Empêcher un adversaire d’accéder à une zone clé peut être aussi crucial que de ramener des ressources à sa base.
Accessibilité
Full Metal Planet n’est pas un jeu simple à aborder. Il s’adresse à des joueurs expérimentés, prêts à s’investir dans des parties longues et stratégiques. Les règles sont relativement complexes et nécessitent une certaine prise en main, notamment en ce qui concerne la gestion des marées et des déplacements des véhicules.
Les jeunes joueurs ou les amateurs de jeux plus rapides pourraient être intimidés par la courbe d’apprentissage. Cependant, pour les amateurs de stratégie et de gestion, Full Metal Planet offre une profondeur et une richesse de gameplay très satisfaisantes.
Points forts
- Gestion des marées : Une mécanique unique qui force les joueurs à planifier en fonction des changements constants du terrain.
- Matériel de qualité : Les miniatures en métal et le plateau modulaire ajoutent une forte dimension immersive au jeu.
- Profondeur stratégique : Le jeu exige de la planification et de l’anticipation, tant au niveau des déplacements que de la gestion des ressources.
- Interaction intense entre joueurs : Les combats et la compétition pour les ressources créent une forte tension entre les joueurs.
Points faibles
- Complexité des règles : Le jeu peut être difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs en raison de la richesse de ses mécaniques.
- Durée des parties : Les parties peuvent être longues, ce qui pourrait décourager certains joueurs.
- Courbe d’apprentissage : Les stratégies optimales peuvent prendre du temps à maîtriser, et les erreurs de débutants peuvent être punitives.
Conclusion
Full Metal Planet est un jeu de plateau profondément stratégique et immersif, offrant une expérience de gestion de ressources et de combats dans un environnement hostile. Sa mécanique de marées, unique en son genre, le distingue des autres jeux de gestion et de conquête. Cependant, sa complexité et la longueur de ses parties le réservent principalement aux joueurs chevronnés et amateurs de gros jeux. Pour ceux qui cherchent une expérience riche, intense et exigeante, Full Metal Planet est un incontournable.
Note finale : 8/10
Un classique des jeux de stratégie, mais qui demande de la patience et une réelle implication pour en apprécier toutes les subtilités.
Règles en vidéo
Goodies
J’entends d’ici les grincheux : « ouai, c’est bien beau ce jeu mais il n’est plus édité d’sa mère, ça sert à quoi de nous mettre l’eau (de mer) à la bouche ? »
Effectivement, c’est chouia sadique de ma part. Cependant, j’ai une bonne surprise pour vous : il est disponible encore en format numérique : une version PC ici développée sous Visual C++ tournant sous Windows 98, 2000 et Vista. Vous pouvez utiliser un émulateur ou la fonction de rétro-compatibilté de Windows pour le faire tourner (perso je le fais tourner sous DosBox, version d’installation automatisée ici pour les plus feignant(e)s (programmes vérifiés et disponibles sur l’excellent site abandonware.fr).
Enfin, si vous êtes un tant soit peu bricoleur(se), je pense que vous pourrez facilement vous fabriquer une réplique du jeu de plateau.
Et si vous ne jurez que par les jeux de plateau, il apparaît de temps en temps sur des sites de vente en ligne à des prix avoisinant les 100 euros (quand même !).