Baston

Le jeu qui craint !

Cultivons-nous un peu…

 

Baston est un jeu de programmation, certainement le premier jeu de programmation français sorti en 1985.

De là à dire que nous avons ici l’ancêtre de Colt Express, il n’y a qu’un pas que je franchis malgré les critiques. Evidemment que le jeu a vieilli mon cher Mobs, surtout si on le compare aux jeux actuels. Cependant, il faut bien reconnaître que le thème est original, la mécanique de jeu novatrice pour l’époque, même si le gameplay était un peu poussif.

Comme pour les autres jeux vintage d’antan, il est tout à fait possible de ré-adapter les règles et le genre pour en faire un super jeu fun de la mort qui tue !

logo full metal planet
full metal planet plateau de jeu
full metal planet plateau de jeu

Description du jeu

Catégorie : Jeu de programmation, combat, humour

Introduction

Sorti en 1985, Baston, le jeu qui craint est un jeu de société totalement déjanté et volontairement absurde. Édité par Jeux Actuels, il se présente comme une parodie des jeux de bagarre et d’affrontement direct, où les joueurs incarnent des personnages loufoques qui se battent dans un bar. Avec un ton décalé et un design simpliste, Baston fait le pari de l’humour au détriment du réalisme ou de la stratégie. Le jeu se démarque par son côté anarchique et ses règles farfelues, reflétant pleinement l’esprit des années 80.

Matériel

Le matériel de Baston est basique mais adapté à l’ambiance déjantée du jeu :

  • Plateau de jeu : Représente un bar et sa ruelle où les affrontements ont lieu, illustrés de manière simplifiée.
  • Feuilles de Personnage : Chaque joueur incarne un personnage caricatural, allant du biker stéréotypé au punk anarchiste, avec des compétences variées.
  • Dés : Pour résoudre les combats et les actions du jeu.

L’aspect visuel du jeu est minimaliste, voire grossier, avec des illustrations volontairement « simplistes » qui collent à l’humour potache du jeu. L’ensemble du matériel sert à créer une atmosphère de chaos organisé, où l’apparence visuelle importe peu face aux blagues et à l’humour omniprésent.

Concept et mécanique de jeu

Le concept de Baston est simple : il s’agit d’un jeu d’affrontement où chaque joueur incarne un personnage loufoque qui se bat contre les autres pour devenir le dernier debout selon un scénario prédéfini. L’aspect compétitif est exacerbé, mais le tout se fait dans une ambiance de dérision totale.

  1. Mise en place
    Chaque joueur choisit ou tire au hasard un personnage parmi ceux disponibles. Le plateau est placé au centre, et les personnages commencent dans le bar.
  2. Système de jeu
    Le jeu se déroule en tours, chaque joueur programmant ses actions pour déplacer ou faire faire une action spécifique à son personnage sur le plateau. Lorsque la séquence de programmation est terminée, on résoud le scénario obtenu.
  3. Élimination des joueurs
    Les personnages disposent de points points de vie. Lorsque l’énergie d’un joueur tombe à zéro, son personnage est éliminé du jeu. Le dernier joueur à rester debout ou qui a réussit à remplir les conditions du scénario est déclaré vainqueur.

Modes de jeu

Baston est principalement conçu comme un jeu compétitif, où chaque joueur lutte pour être le dernier survivant dans ce chaos généralisé. Il n’y a pas de mode coopératif, et les alliances temporaires peuvent se former, mais elles ne durent jamais longtemps, car le jeu encourage la trahison et l’attaque de ses adversaires dès que possible.

Expérience de jeu

Le jeu se distingue par son ambiance absurde et son humour potache. Chaque tour amène son lot de blagues, de coups bas et de surprises inattendue. L’expérience de jeu est légère et décontractée, idéale pour ceux qui veulent s’amuser sans se prendre au sérieux.

L’aspect compétitif est présent, mais l’aléatoire prend une place prépondérante, rendant impossible toute stratégie à long terme. Baston n’est donc pas un jeu de tactique, mais plutôt un prétexte à des éclats de rire et des moments de délires entre amis.

Le style décalé peut plaire à des groupes qui aiment l’humour absurde et les jeux où l’imprévu règne en maître, mais il peut aussi frustrer ceux qui recherchent des mécaniques plus structurées et stratégiques.

Accessibilité

Les règles de Baston sont très simples et rapides à expliquer, ce qui en fait un jeu facilement accessible à un large public, à partir de 12 ans. Le ton léger et l’absence de véritable complexité stratégique permettent de jouer sans avoir besoin de beaucoup de réflexion. C’est un jeu parfait pour des soirées entre amis où le but principal est de rire et de se divertir.

Cependant, l’humour potache et le côté totalement chaotique ne plairont pas à tout le monde. Les joueurs qui aiment avoir le contrôle de leur partie risquent d’être déstabilisés par l’aspect imprévisible du jeu.

Points forts

  • Humour décalé : Baston mise tout sur un humour potache et absurde qui peut rendre chaque partie hilarante, surtout avec le bon groupe de joueurs.
  • Simplicité des règles : Le jeu est facile à apprendre et à jouer, avec des mécaniques simples qui rendent le tout accessible à tout type de joueur.
  • Interactivité entre les joueurs : Les nombreuses interactions, combats et trahisons rendent le jeu très vivant et dynamique, avec de nombreux moments de rires et de surprises.

Points faibles

  • Manque de profondeur stratégique : L’aléatoire et l’aspect chaos total laissent peu de place à la réflexion, ce qui peut frustrer les amateurs de jeux plus tactiques.
  • L’étendue de la carte : Cependant, force est de reconnaître que le système de programmation est lourd et les joueurs passent plus de temps à brasser de l’air que de se tabasser.
  • Répétitivité : Les mécaniques du jeu peuvent sembler répétitives après plusieurs parties, et l’absence de véritable stratégie de long terme peut donner l’impression de revivre toujours la même expérience.

Conclusion

Baston, le jeu qui craint est un jeu de société unique dans son genre, misant tout sur l’humour et le chaos. Idéal pour des soirées décontractées où le but est avant tout de rigoler, il n’offre pas de grande profondeur stratégique, mais compense largement par son ambiance déjantée et ses nombreux rebondissements absurdes. C’est un jeu parfait pour les groupes qui aiment se chambrer et se taquiner, mais il ne conviendra pas à ceux qui recherchent un challenge tactique.

Note finale : 6/10

Un jeu fun et sans prétention, mais qui manque de profondeur pour les joueurs recherchant une expérience plus structurée. Baston fait bien son travail d’amuser, mais sa rejouabilité et son public peuvent être limités.

ful metal planet barre temps
Un jeu de Bruno Faidutti et Pierre Cléquin. Edité par Jeux Actuels en 1985. Pas de réédition prévue pour le moment.

Présentation de l’auteur

Goodies

Ci joint, un petit zip qui comprend les règles, les feuilles de personnages, les scénarios et le tableau de résolution des combats. Malheureusement, pas de plateau de jeu.

Pour la bonne nouvelle, je suis en train de le remettre au goût du jour avec de nouvelles règles. Je vous tiens au courant sur l’avancement du chantier.

Le Zip est par ici !

Ne soyez pas timide, contactez-nous !