Zombicide
Cerveauuuuuu !
Cultivons-nous un peu…
Zombicide est un jeu sorti en 2013, en pleine mode zombie sur les écrans (cinémas, tv et jeux vidéos). Il ne manquait alors que les jeux de plateaux qui sont venus ainsi grossir les rangs.
La boîte de base contient 10 scénarios, plus ou moins difficles auxquels s’ajouent les différentes contributions des joueurs que l’on peut trouver sur les sites spécialisés car ce jeu bénéficie d’une communauté très active.
La cervelle, vous la prendrez avec ou sans ketchup ?
Description du jeu
Catégorie : Jeu coopératif, survie, figurines
Introduction
Sorti en 2012, Zombicide est un jeu coopératif où les joueurs incarnent des survivants dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies. Ensemble, ils doivent accomplir des missions variées tout en combattant des hordes de morts-vivants, qui ne cessent de croître à chaque tour. Ce jeu de plateau à figurines, créé par Guillotine Games et édité par CMON, a connu un grand succès grâce à son gameplay intense et ses règles accessibles, tout en offrant une grande profondeur tactique et une immersion totale dans cet univers de survie.
Dans Zombicide, la coopération entre les joueurs est cruciale. Les joueurs doivent gérer leurs ressources, évoluer en compétences, et affronter différents types de zombies, allant des simples marcheurs aux terrifiants abominations. Le jeu se distingue par son système de niveaux de danger, qui adapte la difficulté en fonction de l’évolution des personnages, et par sa forte dimension narrative.
Matériel
Le matériel de Zombicide est riche et immersif, avec des composants de haute qualité qui contribuent à l’atmosphère du jeu :
- Plateaux modulaires : Le jeu propose plusieurs tuiles recto-verso représentant les rues, les bâtiments et les zones urbaines d’une ville en ruine. Ces tuiles sont réarrangées à chaque mission, offrant une grande variété de configurations.
- Figurines de survivants et de zombies : Zombicide propose une belle collection de figurines détaillées pour représenter les survivants et les différents types de zombies (marcheurs, runners, brutes, abominations).
- Fiches de personnages : Chaque survivant dispose d’une fiche personnelle indiquant ses compétences et son évolution au fil du jeu. Les joueurs utilisent des pions pour suivre leur progression en termes de santé, d’actions, et de niveaux de danger.
- Cartes équipement et événement : Le jeu inclut de nombreuses cartes représentant les armes et objets que les survivants peuvent trouver et utiliser pour combattre les zombies. Les cartes événement déclenchent l’apparition de zombies ou des événements imprévus.
- Dés et jetons : Les dés servent à résoudre les combats et les actions, tandis que les jetons permettent de marquer les objectifs et les zones clés de la carte.
Le matériel est non seulement fonctionnel mais aussi visuellement attrayant, avec des illustrations détaillées et des figurines qui renforcent l’immersion. Les cartes sont robustes, et les plateaux modulaires assurent une excellente rejouabilité en changeant constamment la disposition du terrain.
Concept et mécanique de jeu
Zombicide repose sur une mécanique de jeu coopératif avec une forte dimension de gestion de ressources, de déplacement tactique, et de combats contre les zombies. L’un des principaux attraits du jeu est la montée en puissance des personnages, qui devient à double tranchant puisqu’elle augmente également la difficulté.
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Survie coopérative et missions
Dans Zombicide, les joueurs doivent coopérer pour accomplir des objectifs spécifiques, comme fouiller des bâtiments, récupérer des objets, ou survivre à des hordes de zombies. Chaque scénario a des objectifs clairs, mais l’improvisation et la gestion des menaces sont primordiales pour réussir. Le travail d’équipe est essentiel pour partager les ressources, planifier les mouvements et combiner les compétences. -
Combat et actions des survivants
Chaque tour, les survivants ont un nombre d’actions limité, comme se déplacer, fouiller, attaquer ou échanger des objets. Les combats sont résolus avec des dés, et les armes diffèrent en efficacité selon le type de zombie affronté. L’objectif est souvent de maximiser les dégâts tout en évitant d’être submergé par les vagues de morts-vivants. -
Système de progression et niveaux de danger
L’une des mécaniques les plus intéressantes de Zombicide est la montée en puissance des survivants. À mesure qu’ils tuent des zombies et accomplissent des objectifs, les survivants gagnent de l’expérience, débloquant de nouvelles compétences. Cependant, cela fait également grimper le niveau de danger, ce qui signifie que de plus en plus de zombies apparaissent, rendant la partie plus difficile. Cette progression rend les décisions stratégiques cruciales : il est tentant de vouloir évoluer rapidement, mais cela peut aussi déclencher un afflux de zombies plus dangereux. -
Types de zombies et gestion des hordes
Les zombies sont variés, allant des marcheurs lents mais nombreux aux runners rapides, en passant par les brutes plus résistantes et les terrifiantes abominations, quasiment invincibles sans armes spécifiques. Le jeu introduit des mécanismes pour l’apparition des zombies à chaque tour, ajoutant de plus en plus de créatures en fonction du niveau de danger. Les survivants doivent donc constamment évaluer le risque, se coordonner pour gérer les zombies et s’assurer qu’ils ne se font pas encercler. -
Victoire et défaite
Les joueurs gagnent s’ils accomplissent les objectifs de la mission. En revanche, la partie se termine par une défaite si tous les survivants sont tués par les zombies. Il est donc crucial de rester en vie tout en accomplissant les tâches, ce qui crée une tension constante tout au long du jeu.
Modes de jeu
Zombicide propose plusieurs scénarios de difficulté variable. Le jeu se joue généralement en mode coopératif pur, où les joueurs forment une équipe de survivants qui doit surmonter les défis imposés par le jeu. Il est également possible de jouer en solo, en contrôlant plusieurs survivants, ou de personnaliser des scénarios pour créer des missions plus adaptées à ses préférences.
Le jeu est conçu pour 1 à 6 joueurs, mais il reste parfaitement jouable à tous les niveaux de joueurs, avec un équilibre bien géré entre la coopération et la montée de difficulté.
Expérience de jeu
Zombicide offre une expérience intense et immersive, où la gestion des ressources, la coopération et la tactique sont essentielles pour survivre. Chaque partie est différente grâce aux scénarios et aux configurations des plateaux modulaires, ainsi qu’à la variété des armes et des zombies. La montée en puissance des personnages est excitante, mais la difficulté qui augmente proportionnellement garde les joueurs sur le qui-vive.
Le jeu est marqué par une tension constante, notamment à cause du mécanisme d’apparition des zombies, qui menace de submerger les survivants à tout moment. Il faut souvent faire des choix difficiles : prendre des risques pour fouiller une pièce ou se concentrer sur la défense d’une zone ? Fuir ou affronter une horde de zombies qui se rapproche dangereusement ?
La dimension narrative est également un point fort de Zombicide. Chaque partie raconte une histoire unique, où les personnages évoluent, trouvent des objets rares et doivent surmonter des épreuves imprévues. Le système de jeu est fluide, bien que parfois chaotique avec des zombies qui surgissent de toutes parts.
Accessibilité
Malgré son thème de survie intense, Zombicide est relativement accessible. Les règles sont simples à comprendre, même pour des joueurs occasionnels, bien que certaines subtilités (comme la gestion des niveaux de danger ou des types de zombies) demandent un peu de pratique. Le jeu est recommandé pour des joueurs de 14 ans et plus, principalement en raison de son thème violent et de sa complexité stratégique.
Les parties peuvent être longues (jusqu’à 3 heures), mais la durée varie en fonction du scénario choisi. Cela permet aux joueurs d’ajuster la longueur de la partie selon leur préférence.
Points forts
- Tension et immersion : Le jeu recrée parfaitement l’atmosphère de survie dans un monde post-apocalyptique, avec des moments d’intensité et de suspense.
- Grande rejouabilité : Grâce aux scénarios variés, aux plateaux modulaires et à la progression des personnages, aucune partie ne se ressemble.
- Coopération nécessaire : Zombicide exige une coopération constante entre les joueurs, renforçant l’interaction et l’aspect stratégique.
- Figurines et matériel de qualité : Les figurines sont magnifiques et immersives, contribuant grandement à l’expérience de jeu.
Points faibles
- Peut être long : Certaines parties peuvent s’éterniser, surtout si les joueurs prennent beaucoup de temps pour planifier chaque action.
- Répétitif pour certains : Bien que les scénarios varient, le cœur du jeu (combattre des zombies) peut paraître un peu répétitif à long terme.
- Gestion du hasard : Le jeu repose beaucoup sur les jets de dés, ce qui peut rendre certains moments frustrants si la chance n’est pas au rendez-vous.
Conclusion
Zombicide est un jeu coopératif immersif et stratégique qui ravira les amateurs de jeux de figurines et de thèmes de survie. Sa tension constante, sa rejouabilité et sa montée en puissance en font un jeu captivant pour les joueurs cherchant à se plonger dans un univers de zombies. Bien que le jeu puisse être long et parfois répétitif, il compense par une expérience de jeu intense et une forte interaction entre les joueurs.
Note finale : 8/10
Un excellent jeu de coopération et de survie, riche en matériel et en rebondissements. Idéal pour des parties tendues entre amis où chaque décision compte.
Un jeu de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult, Raphaël Guiton. Edité par Guillotine Games.
Règles en vidéo
Goodies
Vous trouvez ici une petite liste de sites qui proposent des scénarios pour Zombicide. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez ajouter le vôtre, c’est gratuit !
https://www.zombicide.com/fr/missions
http://zombicide-scenarios.fr/
http://zombicide.eren-histarion.fr/missions/
A noter qu’il existait une version numérique génialement bien réalisée de Zombicide réalisée en Java sur PC par WensFR sur son site. Malheureusement, il semblerait que l’éditeur du jeu lui ait demandé de la retirer des téléchargements publics. Néanmoins, on peut encore la trouver si on sait où chercher…