Carcassonne
« Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin… »
Godefroy Amaury de Malfête, comte de Montmirail, d’Apremont et de Papincourt
Cultivons-nous un peu…
Carcassonne est sans nul doute le jeu qui a subit le plus de suites et d’extensions depuis sa création. Non content de pouvoir ajouter une dizaine de modules au jeu de base, ce même jeu de base se décline dans d’autres thèmes qui eux-mêmes disposent des mêmes modules… Bref, un potentiel jack-pot pour les ayants-droits.
A noter que ce commentaire purement mercantile ne retire en rien le potentiel de ce jeu assez fun qui propose une mécanique facile à maîtriser.
Description du jeu
Catégorie : Jeu de placement de tuiles, stratégie
Introduction
Carcassonne est un classique des jeux de société modernes, apparu en 2000 et rapidement devenu un incontournable pour les amateurs de jeux de stratégie et de placement de tuiles. Inspiré par la célèbre cité médiévale française du même nom, le jeu propose aux joueurs de construire une ville médiévale en posant des tuiles qui représentent des routes, des villes, des champs et des monastères. Le but est de poser habilement ses meeples (petites figurines en bois) sur ces tuiles pour contrôler les différentes structures et accumuler des points. Accessible mais offrant une profondeur stratégique, Carcassonne est un jeu qui séduit aussi bien les familles que les joueurs expérimentés.
Matériel
Le matériel de Carcassonne est simple mais efficace :
- 72 tuiles terrain représentant des morceaux de villes, de routes, de monastères ou de champs.
- Meeples en bois : 40 au total, en 5 couleurs (chaque joueur en reçoit 8). Ces meeples sont utilisés pour contrôler les structures sur les tuiles.
- Un tableau de score pour comptabiliser les points.
L’aspect visuel du jeu est agréable, bien qu’un peu minimaliste comparé à d’autres jeux plus récents. Les tuiles sont joliment illustrées, et à mesure qu’elles sont posées, elles forment un paysage médiéval qui évolue tout au long de la partie, ce qui ajoute un aspect visuel satisfaisant à l’expérience.
Concept et mécanique de jeu
Le concept de Carcassonne repose sur une mécanique simple mais ingénieuse de placement de tuiles et de contrôle de territoire. Chaque joueur, à son tour, pioche une tuile au hasard et doit la placer sur la table en la connectant aux tuiles déjà posées pour agrandir le paysage. La nouvelle tuile doit respecter certaines règles : les routes doivent se connecter aux routes, les villes aux villes, et ainsi de suite.
Une fois la tuile posée, le joueur peut choisir d’y placer un de ses meeples pour revendiquer le contrôle de l’une des structures :
- Les routes : en plaçant un meeple sur une route, le joueur marque des points lorsque la route est complétée (délimitée par des intersections, des villes ou des monastères).
- Les villes : un meeple placé dans une ville rapporte des points une fois que la ville est complètement entourée de murs.
- Les monastères : un meeple placé sur un monastère rapporte des points lorsqu’il est entouré de huit tuiles.
- Les champs : les meeples placés dans les champs rapportent des points en fonction des villes complétées adjacentes au champ, mais les paysans ne reviennent pas dans la réserve avant la fin du jeu.
Une fois qu’une structure est complétée (une route terminée, une ville entourée de murs, etc.), le joueur récupère son meeple et marque les points correspondants. Les champs, quant à eux, sont évalués uniquement à la fin de la partie, ajoutant une dimension stratégique à long terme.
Modes de jeu
Carcassonne propose un seul mode de jeu de base, mais il existe de nombreuses extensions qui ajoutent des variantes et de nouvelles règles. Le jeu de base se joue de 2 à 5 joueurs, et il s’adapte bien à tous les nombres de joueurs, même si les dynamiques changent en fonction du groupe.
Expérience de jeu
L’expérience de jeu dans Carcassonne est fluide et captivante. Le jeu est très accessible, mais il exige aussi une réflexion stratégique sur le placement des tuiles et l’utilisation des meeples. Les décisions que vous prenez à chaque tour, bien que simples, ont un impact sur votre score final. Vous devez constamment évaluer les risques et les opportunités : poser un meeple maintenant pour marquer des points rapidement ou le garder pour une future opportunité ?
Le placement des tuiles crée aussi une tension subtile : au fur et à mesure que la carte se développe, les options se réduisent, et il devient plus difficile de trouver un emplacement optimal pour vos tuiles. Les interactions entre les joueurs sont également omniprésentes, car vous pouvez bloquer leurs routes ou leurs villes, ou même tenter de voler le contrôle d’une ville en y plaçant vos propres meeples.
La rejouabilité de Carcassonne est un autre point fort. Chaque partie est différente grâce au tirage aléatoire des tuiles, et les stratégies varient selon les configurations du terrain. À cela s’ajoute une foule d’extensions (comme Carcassonne : Auberges & Cathédrales ou Carcassonne : Marchands & Bâtisseurs) qui enrichissent encore l’expérience avec de nouvelles mécaniques et de nouveaux types de tuiles.
Accessibilité
Carcassonne est un jeu extrêmement accessible. Les règles sont simples et peuvent être expliquées en quelques minutes, ce qui en fait un excellent choix pour les joueurs débutants ou les familles. Malgré cette simplicité apparente, le jeu offre une belle profondeur stratégique, et les joueurs plus expérimentés trouveront également de quoi réfléchir.
La durée moyenne d’une partie est d’environ 35 à 45 minutes, ce qui permet d’enchaîner plusieurs parties ou d’ajouter des extensions pour varier les plaisirs.
Points forts
- Règles simples, mais gameplay profond : Carcassonne est facile à comprendre, mais il propose une grande variété de stratégies à explorer.
- Grande rejouabilité : Chaque partie est différente grâce à l’agencement aléatoire des tuiles, et les nombreuses extensions disponibles ajoutent encore plus de diversité.
- Interaction entre les joueurs : Le placement des tuiles et des meeples crée des opportunités de blocage ou de contrôle partagé, ajoutant une tension subtile entre les joueurs.
- Adapté à tous les types de joueurs : Que vous soyez un joueur occasionnel ou expérimenté, Carcassonne peut convenir à tout le monde grâce à son mélange d’accessibilité et de stratégie.
- Matériel simple et efficace : Les tuiles et les meeples sont bien conçus, et l’extension progressive du plateau est visuellement agréable.
Points faibles
- Dépendance à la pioche : Bien que le jeu soit stratégique, il dépend aussi du tirage des tuiles. Parfois, un tirage malchanceux peut limiter vos options et frustrer les joueurs.
- Moins interactif à 2 joueurs : À deux joueurs, les affrontements pour le contrôle des territoires peuvent être moins fréquents, ce qui rend le jeu plus prévisible.
- Gestion des fermiers complexe : La gestion des meeples dans les champs peut être difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs, et certains trouvent cette mécanique moins intuitive.
Conclusion
Carcassonne est un incontournable des jeux de société, offrant une expérience accessible et engageante à la fois pour les novices et les vétérans. Avec son mécanisme de placement de tuiles intelligent, ses interactions stratégiques et ses nombreuses extensions, le jeu a su se maintenir au sommet depuis sa création. Son charme réside dans sa simplicité apparente, couplée à une profondeur tactique qui incite à la réflexion à chaque tour.
Si vous cherchez un jeu à la fois facile à apprendre et capable de surprendre à chaque partie, Carcassonne est un choix sûr, que ce soit pour des sessions en famille ou des soirées entre amis.
Note finale : 9/10
Un classique moderne qui mérite sa place dans toute ludothèque. Accessible, tactique et infiniment rejouable, Carcassonne est un jeu polyvalent et captivant pour tous les publics.
A noter qu’il existe à ce jour une dizaine d’extensions pour ce jeu (sources Wikipedia) :
Extension no 1 : Auberges et Cathédrales
Cette extension ainsi que la suivante ont été rééditées en septembre 2015. Elle reprend le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, mise à part le sixième joueur qui voit passer sa couleur de grise à rose.
La réédition indiquant l’année 2017 au copyright inclue également la mini-extension : La Rivière, pourtant déjà présente dans la réédition du jeu de base.
Extension no 2 : Marchands et Bâtisseurs
Cette extension a été rééditée en septembre 2015. Elle reprend le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, mise à part les pions spécifiques au sixième joueur qui voient passer leur couleur de grise à rose.
Extension no 3 : Princesse et Dragon
Cette extension a été rééditée en 2016. Elle reprend le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, mise à part les pions spécifiques au sixième joueur qui voient passer leur couleur de grise à rose.
Extension no 4 : La Tour
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia, mais par Z-MAN Games (Asmodée) en 2017. Elle inclut une tour en carton facilitant la pioche des tuiles ainsi que des tuiles et étages de tours offrant la possibilité aux joueurs de capturer les meeples adverses.
Extension no 5 : Maire et Monastères
Cette extension a été rééditée en janvier 2017. Elle reprend, comme les précédentes, le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, et les pions roses du sixième joueur sont présents.
Extension no 6 : Comte, Roi & Brigand
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia.
Extension no 7: La Catapulte
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia, ni par Hans Im Glück.
Extension no 8 : Bazars, Ponts et Forteresses
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia.
Extension no 9 : Moutons et Collines
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia.
Règles en vidéo
Pour aller plus loin
A noter que Carcassonne existe en version électronique pour Nintendo DS et pour Android il y a quelques années.
Une nouvelle version pour Android est sortie en 2018 que je vous mets ici, bande de chanceux !