Captain Sonar
Un chou vert ? Un chou fleur ? Un chou rouge ?
Non, un chou marin…
Cultivons-nous un peu…
Captain Sonar est un jeu par équipe qui reprend le principe de la bataille navale améliorée. J’avoue avoir un petit faible pour ce jeu (au grand dam de mes camarades qui ne comprennent pas un tel engouement).
Description du jeu
Catégorie : Jeu coopératif, stratégie, temps réel
Introduction
Captain Sonar est un jeu de société immersif et dynamique qui vous plonge au cœur d’une bataille navale intense. Imaginez-vous en pleine mer, aux commandes d’un sous-marin militaire, avec une mission unique : traquer et détruire l’équipe adverse avant qu’ils ne vous trouvent. Le jeu, publié par Matagot, se joue en équipes (jusqu’à 4 contre 4), où chaque joueur endosse un rôle crucial à bord de son sous-marin. Mais attention, ici pas de tour par tour tranquille, Captain Sonar se joue en temps réel, ce qui augmente considérablement la tension et le plaisir !
Matériel
Le jeu est livré avec un matériel solide et bien pensé :
- 2 plateaux représentant la carte marine où évoluent les sous-marins.
- 8 feuilles de rôles pour chaque équipe (Capitaine, Mécanicien, Opérateur radio, Premier Maître).
- Des marqueurs effaçables pour suivre l’état de votre sous-marin et vos mouvements.
- Des écrans pour cacher vos actions à l’équipe adverse.
Le design du jeu est épuré, avec des plateaux lisibles, ce qui facilite la prise en main, même si l’ensemble peut sembler un peu intimidant au début.
Concept et mécanique de jeu
Le cœur de Captain Sonar repose sur la coopération en équipe et la communication. Chaque joueur a un rôle distinct avec des responsabilités spécifiques :
- Capitaine : il détermine la trajectoire du sous-marin et décide des actions cruciales comme le lancement des torpilles ou des mines.
- Opérateur radio : son rôle est de suivre les déplacements de l’équipe adverse en écoutant les indications du Capitaine ennemi. Il tente de reconstituer leur position sur une grille à l’aide des directions données.
- Mécanicien : il doit veiller à l’état du sous-marin et gérer les pannes en cochant des cases sur le plateau de maintenance. Trop de dégâts, et c’est la fin !
- Premier Maître : il est responsable de l’activation des systèmes d’attaque ou de défense, comme le lancement des drones, la réparation, ou encore la détection sonar.
L’interaction entre les rôles est au cœur de la stratégie. Si le Capitaine est trop audacieux dans ses déplacements, le Mécanicien risque de ne pas suivre avec les réparations. Si l’Opérateur radio est trop distrait, l’équipe adverse peut vous échapper. Tout cela en temps réel, où la rapidité et la précision des décisions sont primordiales.
Modes de jeu
Le jeu propose deux modes :
- Tour par tour : où chaque équipe agit à son tour, idéal pour les débutants.
- Temps réel : le véritable défi. Tout se passe simultanément, et la coordination doit être optimale pour éviter le chaos.
Le mode temps réel est l’expérience la plus intense. Il exige une communication constante et rapide. Cependant, ce mode peut aussi être source de stress, notamment si un membre de l’équipe ne maîtrise pas bien son rôle.
Expérience de jeu
L’expérience de jeu est nerveuse, pleine de tension, mais aussi incroyablement satisfaisante. Chaque mouvement compte, et la moindre erreur peut être fatale. L’Opérateur radio qui suit silencieusement les mouvements ennemis crée une ambiance de thriller, tandis que le Capitaine prend des décisions à couper le souffle, toujours sur le fil du rasoir.
Les parties sont rapides, intenses et remplies de rebondissements. Le jeu brille surtout à 8 joueurs, car chaque rôle prend tout son sens et l’interaction est à son maximum. En revanche, à 4 joueurs (deux contre deux), il est possible que l’expérience perde en dynamisme, certains joueurs ayant alors plusieurs rôles à gérer simultanément.
Accessibilité
Le principal obstacle pour les nouveaux joueurs est la courbe d’apprentissage. Chaque rôle a ses spécificités, et une équipe déséquilibrée avec des novices pourrait passer un mauvais moment face à une équipe plus expérimentée. Une première partie en mode tour par tour est recommandée pour bien comprendre le fonctionnement de chaque poste avant de se lancer dans le temps réel.
Cependant, une fois les mécaniques de base acquises, Captain Sonar devient un jeu incroyablement accessible et immersif. Il plaira autant aux joueurs occasionnels qu’aux plus stratégiques.
Points forts
- Immersion : Le jeu en temps réel et la coordination entre les rôles plongent les joueurs dans une ambiance unique de chasse sous-marine.
- Coopération et stratégie : Chaque rôle est essentiel et demande une gestion optimale des ressources et des informations.
- Variabilité des parties : Les cartes, les stratégies et les actions adverses garantissent une grande rejouabilité.
- Tension palpable : L’aspect simultané des actions génère une véritable montée d’adrénaline, surtout à 8 joueurs.
Points faibles
- Dépendance au nombre de joueurs : Le jeu brille à 6 ou 8 joueurs. À 4, il perd en dynamisme.
- Courbe d’apprentissage : Les rôles ne sont pas tous intuitifs au départ, et une mauvaise coordination peut rendre les premières parties frustrantes.
- Temps réel stressant : Ce mode peut être intimidant pour certains joueurs, surtout ceux qui n’aiment pas la pression ou les actions rapides.
Conclusion
Captain Sonar est un jeu qui s’adresse avant tout à ceux qui aiment l’intensité, la coopération, et les jeux de stratégie en temps réel. Avec une dynamique de groupe incroyable, une tension constante et des parties pleines de suspense, il offre une expérience unique et marquante. Néanmoins, il exige un certain investissement pour comprendre les rôles et maîtriser la coordination d’équipe. Si vous cherchez un jeu qui mêle réflexion stratégique et adrénaline, Captain Sonar est un must-have pour vos soirées à plusieurs !
Note finale : 8,5/10
Un excellent jeu de coopération en équipe, où l’immersion est totale et les décisions doivent être rapides et précises. Un jeu à découvrir d’urgence si vous aimez l’action en temps réel.
Un jeu de Roberto Fraga, Yohan Lemonnier, illustré par Ervin, Sabrina Tobal, édité par Matagot (2016).
Règles en vidéo
Pour aller plus loin
A noter un kit d’extension du jeu « Upgrade One » qui ajoute un équipement spécial à celui de base ainsi que de nouvelles cartes.