Les jeux de cartes

Jeux de cartes : on joue à la bataille ?

 

Si vous n’avez jamais entendu à la fin d’une soirée entre amis la phrase qui tue :  » et si on se tapait le carton ? « ; c’est que vous avez raté votre vie. Qui n’a pas en tête les (trop) longues parties de belote ou de manille après les repas domicaux de famille, les parties de tarot animées au fond de l’amphi pendant les cours ?

Fort heureusement, les années 90 vont mettre un sérieux coup de vieux au traditionnel jeu de cartes de papy. L’arrivée de game play thématiques issus du phénomène Donjons et Dragons comme Magic l’assemblée, vont dépoussièrer le genre.

Les parties deviennent stratégiques, coopératives et bénéficient d’une mécanique souvent plus simple à assimiler que les jeux de plateau traditionnels. Dès lors, les jeux de cartes redeviennent  » tendance  » et offrent de bon souvenirs de soirées animées.

Guerrier jeux de rôles
Dés jeux de rôles

Genèse des jeux de cartes

C’est l’invention de l’imprimerie qui va démocratiser le jeu de carte et le rendre accessible au plus grand nombre dès 1420. Les fabriquants suisses et allemands en produisent par milliers. Les cartes classiques que nous connaissons de nos jours n’ont pas évolué depuis la fin du XVème siècle.

Ce n’est que vers le début des années 90 qu’une nouvelle génération de jeux de cartes apparaît, issue du monde des jeux de société et des séries animées avec les phénomènes  Pokemon, Yu-Gi-Oh, ou Magic ! Ces cartes mélangent le principe des cartes à collectionner et inter-activité.

Par la suite, certains jeux de plateau vont pouvoir se transposer sur les cartes et vice-versa (ex. Saboteur).

Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples,
recèlent d’antiques sagesses.

Bernard Werber

Les jeux de cartes qui nous animent

Ne soyez pas timide, contactez-nous !