Carcassonne

« Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin… »

Godefroy Amaury de Malfête, comte de Montmirail, d’Apremont et de Papincourt

Cultivons-nous un peu…

 

Carcassonne est sans nul doute le jeu qui a subit le plus de suites et d’extensions depuis sa création. Non content de pouvoir ajouter une dizaine de modules au jeu de base, ce même jeu de base se décline dans d’autres thèmes qui eux-mêmes disposent des mêmes modules… Bref, un potentiel jack-pot pour les ayants-droits.

A noter que ce commentaire purement mercantile ne retire en rien le potentiel de ce jeu assez fun qui propose une mécanique facile à maîtriser.

 

appel de cthulhu visuel1
carcassonne plateau de jeu

Description du jeu

Carcassonne est un jeu de placement de tuile dans lequel chaque joueur gagne des points en posant un de ses meeples (pions) sur le plateau. Chaque pion peut ainsi prendre possession d’une ville, d’une route, d’une abbaye ou d’un champ.

A la fin de la partie, on compte les meeples qui restent sur le plateau et on fait le décompte des points.

A noter qu’il existe à ce jour une dizaine d’extensions pour ce jeu (sources Wikipedia) :

Extension no 1 : Auberges et Cathédrales
Cette extension ainsi que la suivante ont été rééditées en septembre 2015. Elle reprend le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, mise à part le sixième joueur qui voit passer sa couleur de grise à rose.

La réédition indiquant l’année 2017 au copyright inclue également la mini-extension : La Rivière, pourtant déjà présente dans la réédition du jeu de base.

Extension no 2 : Marchands et Bâtisseurs
Cette extension a été rééditée en septembre 2015. Elle reprend le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, mise à part les pions spécifiques au sixième joueur qui voient passer leur couleur de grise à rose.

Extension no 3 : Princesse et Dragon
Cette extension a été rééditée en 2016. Elle reprend le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, mise à part les pions spécifiques au sixième joueur qui voient passer leur couleur de grise à rose.

Extension no 4 : La Tour
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia, mais par Z-MAN Games (Asmodée) en 2017. Elle inclut une tour en carton facilitant la pioche des tuiles ainsi que des tuiles et étages de tours offrant la possibilité aux joueurs de capturer les meeples adverses.

Extension no 5 : Maire et Monastères
Cette extension a été rééditée en janvier 2017. Elle reprend, comme les précédentes, le même design que la réédition du jeu de base et garde le même contenu que l’ancien modèle, et les pions roses du sixième joueur sont présents.

Extension no 6 : Comte, Roi & Brigand
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia.

Extension no 7: La Catapulte
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia, ni par Hans Im Glück.

Extension no 8 : Bazars, Ponts et Forteresses
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia.

Extension no 9 : Moutons et Collines
Cette extension n’est pas rééditée en français par Filosofia.

Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede, illustré par Doris Matthäus, édité par Filosofia, Hans im Glück (2000).

Règles en vidéo

Pour aller plus loin

A noter que Carcassonne existe en version électronique pour Nintendo DS et pour Android il y a quelques années.

Une nouvelle version pour Android est sortie en 2018 que je vous mets ici, bande de chanceux !

Ne soyez pas timide, contactez-nous !