Myrmes

« La fourmi veut pas donner son miam… miam ! »

Pit et Rik

Cultivons-nous un peu…

 

Difficile de rester objectif devant ce premier jeu de Yoann Levet puisqu’il reste un de mes préférés. Par le thème d’abord, puis par la mécanique de jeu qui l’anime.

A réserver cependant à un public de joueurs expérimentés.

logo camel up

Description du jeu

Catégorie : Jeu de gestion, stratégie, placement d’ouvriers

Introduction

Sorti en 2012, Myrmes est un jeu de stratégie de Yoann Levet édité par Ystari Games. Dans ce jeu, les joueurs prennent la tête d’une fourmilière et doivent gérer leur colonie pour collecter des ressources, développer leur infrastructure et étendre leur influence sur un plateau modulaire. L’objectif est de gérer au mieux ses ouvrières et ses soldats pour survivre aux différentes saisons tout en accumulant le plus de points de victoire possible.

Myrmes se distingue par sa profondeur stratégique et sa thématique unique qui s’appuie sur l’organisation et l’efficacité d’une colonie de fourmis. Avec son système de gestion des saisons et sa diversité d’actions, il propose une expérience exigeante mais gratifiante, idéale pour les amateurs de jeux de gestion complexes.

Matériel

Le matériel de Myrmes est à la fois fonctionnel et immersif, avec une forte attention aux détails pour rendre l’univers des fourmis crédible et captivant :

  • Plateau de jeu : Chaque joueur possède un plateau individuel représentant l’intérieur de sa fourmilière, avec des sections dédiées à la gestion des ouvrières, des nourrices et des soldats. Un plateau central représente le jardin où les joueurs vont étendre leur influence.
  • Pions Fourmis et Soldats : Les joueurs utilisent des pions pour symboliser les fourmis ouvrières et soldats, qu’ils doivent mobiliser pour accomplir diverses tâches à l’intérieur et à l’extérieur de la fourmilière.
  • Tuiles Phéromones : Ces tuiles sont placées sur le plateau central lorsque les joueurs envoient des ouvrières pour étendre l’influence de leur colonie dans le jardin. Elles permettent de marquer des territoires et de récolter des ressources.
  • Jetons Ressources : Différentes ressources (nourriture, terre, etc.) sont récoltées et utilisées pour développer la fourmilière ou accomplir des objectifs.
  • Cartes Objectif et Événement : Ces cartes ajoutent de la variété à chaque partie en proposant des défis spécifiques à relever ou des événements qui affectent le déroulement du jeu.

L’illustration du jeu par Arnaud Demaegd est sobre mais efficace, avec des plateaux et des pions clairs et bien lisibles. L’ensemble du matériel est de bonne qualité, et l’agencement du plateau individuel favorise une gestion fluide des différentes phases du jeu.

Concept et mécanique de jeu

Myrmes est avant tout un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers, où chaque joueur doit prendre les bonnes décisions pour optimiser le développement de sa fourmilière. La partie se déroule sur trois ans, divisés chacun en quatre saisons, avec une gestion spécifique des ouvrières en fonction des besoins de la colonie.

  1. Gestion des ouvrières et des nourrices
    À chaque saison, les joueurs doivent décider de l’affectation de leurs ouvrières. Certaines peuvent être envoyées dans le jardin pour récolter des ressources ou marquer des territoires avec des phéromones, tandis que d’autres sont utilisées à l’intérieur de la fourmilière pour pondre des œufs, soigner les larves ou creuser des galeries.

Les nourrices sont aussi essentielles : elles permettent d’augmenter le nombre de fourmis disponibles pour les actions. Une gestion équilibrée est donc nécessaire pour s’assurer d’avoir suffisamment de fourmis pour accomplir les tâches de la colonie, tout en planifiant la reproduction pour les saisons à venir.

  1. Expansion dans le jardin
    L’extérieur de la fourmilière est représenté par un plateau central où les joueurs peuvent envoyer leurs ouvrières. En plaçant des tuiles phéromones, les joueurs marquent leur territoire et récoltent des ressources essentielles comme de la nourriture ou de la terre, nécessaires pour la survie de la colonie et la réalisation d’objectifs. L’extension dans le jardin est cruciale, mais elle doit être planifiée, car les ressources sont limitées et la concurrence entre les joueurs peut devenir féroce.

  2. Survie aux saisons et gestion des événements
    Chaque année dans Myrmes se termine par une phase d’hiver, où les colonies doivent avoir accumulé suffisamment de nourriture pour nourrir leurs habitants. Cette gestion de l’hiver introduit une forte dimension de tension, car un manque de ressources peut entraîner des pénalités importantes.

Des cartes événement viennent également pimenter la partie, ajoutant des défis supplémentaires ou modifiant certaines règles de jeu pour une saison spécifique. Les joueurs doivent s’adapter à ces événements imprévus, ce qui ajoute une dimension tactique intéressante.

  1. Objectifs et points de victoire
    Tout au long de la partie, les joueurs peuvent accomplir des objectifs spécifiques qui rapportent des points de victoire. Ces objectifs peuvent impliquer l’expansion dans le jardin, la collecte de ressources, ou la construction d’éléments dans la fourmilière. Les joueurs doivent choisir entre optimiser leur production et se concentrer sur ces objectifs pour maximiser leur score final.

Modes de jeu

Myrmes se joue en mode compétitif, avec des règles bien adaptées à 2, 3 ou 4 joueurs. Cependant, il fonctionne particulièrement bien à 3 ou 4 joueurs, où l’interaction sur le plateau central est plus intense et la compétition pour les ressources est plus stratégique.

Il n’y a pas de mode solo officiel, et le jeu ne propose pas de variante coopérative, ce qui en fait principalement un jeu de gestion compétitive entre joueurs.

Expérience de jeu

Myrmes propose une expérience de jeu riche et exigeante, où chaque décision compte et où la planification à long terme est essentielle. L’un des points forts du jeu est la nécessité de gérer l’équilibre entre le développement interne de la fourmilière et l’expansion externe dans le jardin. Les choix stratégiques sont nombreux et chaque joueur peut développer sa colonie de manière différente selon les opportunités qui se présentent.

Le jeu devient progressivement plus tendu à mesure que les années passent, notamment avec l’arrivée des hivers qui exigent une gestion précise des ressources. La progression de la partie est bien rythmée par les saisons, et les événements aléatoires apportent une touche d’imprévisibilité qui oblige les joueurs à rester flexibles.

Les interactions entre joueurs sont principalement indirectes, mais elles sont cruciales, notamment sur le plateau central où les joueurs peuvent bloquer l’accès aux ressources ou occuper des territoires clés. Cela crée une compétition subtile mais intense qui renforce la profondeur stratégique du jeu.

Accessibilité

Myrmes est un jeu complexe, et son accessibilité dépend largement de l’expérience des joueurs avec les jeux de gestion. Les règles ne sont pas particulièrement difficiles à comprendre, mais la richesse des mécaniques demande une certaine courbe d’apprentissage pour bien maîtriser toutes les subtilités du jeu.

Il est recommandé pour des joueurs expérimentés ou pour ceux qui apprécient les jeux de gestion et de stratégie. Les parties peuvent durer entre 75 et 120 minutes, ce qui le place dans la catégorie des jeux de gestion plus longs.

Points forts

  • Thème original et bien intégré : La gestion d’une fourmilière et l’expansion dans le jardin sont des mécaniques thématiques parfaitement cohérentes avec le concept du jeu.
  • Profondeur stratégique : Le jeu offre de nombreuses possibilités de planification et de développement, avec un équilibre délicat entre gestion interne et expansion.
  • Bonne rejouabilité : Chaque partie est différente grâce à la disposition du plateau, aux objectifs variés et aux événements imprévus.
  • Tension bien dosée : La pression croissante au fil des saisons et l’arrivée des hivers créent une expérience de jeu tendue et immersive.

Points faibles

  • Complexité élevée : Myrmes peut être difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs ou ceux qui ne sont pas familiers avec les jeux de gestion.
  • Interaction indirecte : Bien que la compétition pour les ressources soit présente, les interactions entre joueurs restent assez limitées et principalement indirectes.
  • Pas de mode solo ou coopératif : Le jeu est exclusivement compétitif, ce qui peut restreindre son public à ceux qui recherchent ce type d’expérience.

Conclusion

Myrmes est un excellent jeu de gestion pour les amateurs de stratégie exigeante. Sa thématique originale, associée à des mécaniques bien pensées et à une profondeur stratégique riche, en fait un jeu captivant pour ceux qui aiment planifier chaque étape de leur développement. Bien que sa complexité puisse rebuter certains joueurs, il offre une expérience gratifiante pour ceux qui apprécient les jeux de gestion poussés.

Note finale : 8,5/10

Un jeu de gestion intense, avec un thème unique et une belle profondeur stratégique

camel up barre temps
Un jeu de Christophe Raimbault. Edité par Luonaute en 2014.

Règles en vidéo

Goodies

Ne soyez pas timide, contactez-nous !