Room 25
Pour la sortie, ne suivez pas les cadavres…
Cultivons-nous un peu…
Room 25 reprend le principe du film « Cube » et de ses (trop?) nombreuses suites nanardesques sorti sur les écrans en 1997.
Description du jeu
Catégorie : Jeu semi-coopératif, aventure, bluff
Introduction
Sorti en 2013 et inspiré des films d’anticipation tels que Cube, Room 25 est un jeu de société édité par Matagot. Il plonge les joueurs dans un univers de science-fiction où ils sont emprisonnés dans un complexe de salles piégées. L’objectif est simple : retrouver la fameuse Room 25 et s’enfuir avant que le temps ne soit écoulé… à moins que des gardiens infiltrés parmi les prisonniers ne vous en empêchent.
Ce jeu propose plusieurs modes de jeu, incluant un mode coopératif, compétitif, et semi-coopératif avec des traîtres, où le bluff, la déduction et la prise de risque jouent un rôle primordial. Avec des parties rapides et des situations tendues, Room 25 est un jeu d’aventure palpitant qui offre une forte interaction entre les joueurs.
Matériel
Le matériel de Room 25 est simple mais efficace, conçu pour renforcer l’immersion dans ce labyrinthe dangereux :
- Tuiles de salles : 25 tuiles représentent les différentes pièces du complexe, chacune avec des effets spécifiques. Certaines salles sont mortelles (laser, broyeur, etc.), tandis que d’autres sont plus neutres ou permettent de progresser dans le labyrinthe.
- Figurines de personnages : Chaque joueur incarne un personnage représenté par une petite figurine colorée. Les personnages n’ont pas de compétences spécifiques, mais l’apparence distincte des figurines aide à suivre facilement l’évolution sur le plateau.
- Plateau modulaire : Le plateau est composé des tuiles placées face cachée et redistribuées à chaque partie, garantissant une rejouabilité élevée avec un complexe toujours différent.
- Jetons d’action : Ces jetons permettent aux joueurs de programmer leurs actions (mouvement, poussée d’un autre joueur, observation d’une salle, etc.).
- Livret de règles et fiches personnages : Le livret de règles est clair et propose différents modes de jeu. Les fiches personnages aident les joueurs à suivre leur progression et leurs actions.
L’illustration, bien qu’assez fonctionnelle, capture l’atmosphère oppressante du complexe. Les tuiles, en particulier, sont variées et apportent une vraie tension lorsque l’on explore une salle inconnue. Le matériel est de bonne qualité, durable, et les figurines, bien que simples, sont suffisamment distinctives pour être facilement reconnaissables.
Concept et mécanique de jeu
Le cœur de Room 25 repose sur un mécanisme de programmation d’actions et de déduction, avec un fort accent sur le bluff et la coopération. Chaque joueur doit jongler entre l’exploration du complexe, la prise de décisions pour progresser et, dans certains cas, la tromperie pour empêcher les autres de réussir. Le jeu se déroule sur plusieurs tours, avec des actions programmées par les joueurs à chaque manche.
- Exploration et programmation d’actions
Les joueurs, enfermés dans un complexe de 5×5 salles, doivent trouver la fameuse Room 25. Chaque tour, ils programment deux actions parmi les suivantes :- Se déplacer : Le joueur se déplace d’une salle adjacente à une autre.
- Observer : Permet de regarder discrètement la salle adjacente pour connaître ses dangers avant d’y entrer.
- Pousser un autre joueur : Un joueur peut forcer un autre à entrer dans une salle, ce qui peut le mettre en danger.
- Déplacer une salle : Le complexe est modulaire et certaines salles peuvent être déplacées, modifiant ainsi la structure du labyrinthe.
Le choix des actions est crucial car certaines salles sont mortelles. Un mauvais déplacement peut entraîner la mort instantanée du personnage, ce qui rajoute une pression constante sur les joueurs.
- Modes de jeu
Room 25 propose plusieurs modes de jeu pour varier les plaisirs :- Coopératif : Les joueurs doivent tous travailler ensemble pour trouver Room 25 et s’échapper avant la fin du temps imparti. Ce mode est idéal pour découvrir le jeu.
- Compétitif : Tous les joueurs sont en compétition pour être le premier à s’échapper.
- Semi-coopératif avec traîtres : Ce mode ajoute une couche de bluff où certains joueurs sont des gardiens infiltrés, dont l’objectif est d’empêcher les autres de s’échapper. C’est l’un des modes les plus populaires, car il introduit une dynamique de méfiance et de trahison.
- Salles et danger mortel
Chaque salle du complexe a des caractéristiques spécifiques. Certaines sont inoffensives, mais d’autres sont piégées et peuvent blesser ou tuer instantanément les joueurs qui y pénètrent. Il est donc essentiel d’observer les salles avant de s’y aventurer, ou de pousser un autre joueur dedans pour vérifier le danger. Ce mécanisme de salles piégées ajoute une tension constante et une dimension de prise de risque captivante. - Victoire et défaite
La victoire est atteinte lorsque les joueurs trouvent Room 25 et parviennent à s’enfuir en réalisant les actions nécessaires pour sortir du complexe. Cependant, si les gardiens (en mode traître) parviennent à saboter les plans ou si les joueurs se retrouvent bloqués par manque de temps, c’est la défaite collective ou individuelle selon le mode de jeu choisi.
Modes de jeu
L’un des atouts de Room 25 est sa variété de modes de jeu, permettant de s’adapter à différentes envies et groupes de joueurs. Le mode semi-coopératif avec traîtres est souvent le plus apprécié, car il introduit une dimension de bluff et de paranoïa qui augmente l’intensité des parties. En revanche, le mode coopératif pur est idéal pour apprendre le jeu ou jouer en famille.
Le jeu fonctionne bien à 3 ou 4 joueurs, mais il est aussi jouable jusqu’à 6. À deux joueurs, l’expérience est un peu moins intéressante, car la dynamique de groupe est essentielle à la tension et à l’interaction.
Expérience de jeu
Room 25 offre une expérience de jeu tendue et immersive, où chaque déplacement est risqué et chaque décision doit être mûrement réfléchie. Le système de programmation d’actions ajoute une couche de stratégie intéressante, car les joueurs doivent anticiper les mouvements des autres et ajuster leur propre plan en fonction de la situation.
Le mode semi-coopératif avec traîtres est sans doute le plus engageant, car il introduit une dynamique de suspicion qui renforce l’immersion. Les joueurs doivent collaborer, mais ne peuvent jamais être totalement sûrs de la loyauté des autres, ce qui crée une tension constante.
Le jeu reste assez rapide (environ 30 à 45 minutes), ce qui en fait une excellente option pour les soirées jeux. Les parties sont suffisamment courtes pour enchaîner plusieurs sessions, et la rejouabilité est élevée grâce à la disposition aléatoire des salles à chaque partie.
Accessibilité
Les règles de Room 25 sont simples à expliquer, et le jeu est assez intuitif pour être joué avec des joueurs débutants ou occasionnels. Toutefois, le mode traître demande une certaine expérience pour être pleinement apprécié, car il repose sur une dynamique de bluff et de déduction.
Le jeu est accessible dès 10 ans, mais les plus jeunes peuvent avoir du mal à saisir les subtilités du bluff et de la coopération/trahison. Pour les amateurs de jeux de stratégie légers avec une forte interaction entre les joueurs, Room 25 est une option idéale.
Points forts
- Tension permanente : Le danger omniprésent des salles piégées et la pression du temps créent une tension constante qui rend chaque tour palpitant.
- Variety of modes : Le jeu offre plusieurs modes de jeu (coopératif, compétitif, semi-coopératif) qui permettent de varier les plaisirs et de s’adapter à différents groupes.
- Bluff et interaction sociale : Le mode traître apporte une dimension de bluff et de suspicion qui enrichit considérablement l’expérience de jeu.
- Rejouabilité élevée : La disposition aléatoire des salles garantit que chaque partie sera différente, offrant une excellente rejouabilité.
Points faibles
- Moins intéressant à 2 joueurs : Bien que jouable à 2, le jeu perd de son intensité, car la dynamique de groupe et les interactions entre joueurs sont cruciales à son intérêt.
- Traîtres parfois difficiles à équilibrer : En fonction des joueurs, le rôle des gardiens (traîtres) peut parfois déséquilibrer la partie, surtout si l’un d’eux est trop passif ou trop agressif.
- Interaction directe limitée : Hormis les actions de poussée ou de déplacement, les interactions entre joueurs sont assez limitées sur le plan mécanique.
Conclusion
Room 25 est un excellent jeu d’aventure mais qui devient assez vite désiquilibré pour des parties entre débutants et joueurs confirmés.
Note finale : 7.5/10
Un jeu d’action compétitif et dynamique, mais qui peut frustrer par son interaction directe limitée.