Smallworld

Que le monde est petit…

Cultivons-nous un peu…

 

Smallworld est à la base une version retravaillée du jeu Vinci (1999), du même auteur. Le thème en a été changé, passant du bassin méditerranéen antique à un univers d’heroic fantasy.

 

armadora plateau de jeu

Description du jeu

Dans Smallworld (version Underground présentée ici pour les besoins de la démonstration), plusieurs peuples se déchirent pour la conquète d’un monde trop petit pour contenir tout le monde.

Chaque joueur a la possibilité à chaque tour de choisir un peuple parmi une douzaine avec une particularité associée à uin pouvoir spécial. Le but du jeu est de conquérir un maximum de territoires afin de marquer le plus de points de victoire possibles à chaque tour.

Cependant, vous pouvez au début de votre tour passer votre peuple en déclin et en choisir un autre au prochain. Mais attention, choisissez judicieusement car la partie ne dure que 10 tours.

Smallworld est un jeu sympa aux combinaisons infinies permettant des parties différentes à chaque fois. Seuls les combats à l’aide des dés induisent une part de hasard quant à l’issue.

Si le premier volet est assez réussi graphiquement parlant, le second volet « underground » est un peu plus discutable quant au choix des couleurs.

Smallworld reste cependant un classique qu’il faut avoir dans sa ludothèque.

Un jeu de Philippe Keyaerts en 2009 et édité par Days of Wonder.

Règles en vidéo

Pour aller plus loin

Small World possède cinq « mini » extensions officielles : Maauuudits !, Honneur aux Dames !, Royal Bonus, Même pas peur et Dans la toile… (un assortiment de peuples et de pouvoirs et pour la toute dernière un casier de rangement de pions). Une autre extension sans peuple est sortie en 2014, nommé SmallWorld Realms, elle permet de former son propre terrain avec des pièces.

Ne soyez pas timide, contactez-nous !