Donjons et Dragons
Vous reprendrez bien un peu de cervelle de troll ?
Cultivons-nous un peu…
C’est en rédigeant cet article sur Donjons et Dragons (D&D) que j’ai eu vent des « Chick tracts », apparus en 1984 sous la plume de Jack Chick.
Pour faire court, la sortie de D&D au milieu des années 70 aux USA a déclenché une hostilité dans les milieux Chrétiens traditionalistes américains (je précise) sous, la houlette de Patricia Pulling qui fonde en 1983 l’association Bothered About Dungeons and Dragons (BADD, litt. « préoccupé par Donjons et Dragons »), visant à remettre sur le droit chemin cette jeunesse corrompue par ce jeu satanique.
L’année suivante, Jack Chick, dessinateur de son état, produit les « Chick Tracts Dark Dungeon« , une collection de courtes bandes dessinées militantes visant à convertir le jeune public au fondamentalisme chrétien.
Etonnant non ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien…
Description du jeu
Catégorie : Jeu de rôle, aventure, fantasy, narration collaborative
Introduction
Donjons et Dragons (Dungeons & Dragons ou D&D) est le jeu de rôle sur table emblématique qui a donné naissance à tout un genre. Publié pour la première fois en 1974, il a depuis évolué à travers plusieurs éditions, la plus récente étant la 5e édition, sortie en 2014. Le principe de base du jeu est simple : un groupe de joueurs incarne des aventuriers dans un univers fantastique, sous la direction d’un Maître du Jeu (MJ), qui décrit le monde, les événements et les défis à relever.
La 5e édition de Donjons et Dragons se distingue par une simplification des règles et une grande flexibilité, ce qui en fait l’une des versions les plus accessibles tout en préservant la profondeur et la richesse de l’expérience de jeu. Que ce soit pour combattre des monstres, résoudre des énigmes ou explorer des donjons, D&D 5e met l’accent sur la narration collaborative, où les joueurs façonnent ensemble une histoire dans un univers riche en magie et en mystère.
Matériel
Le matériel de Donjons et Dragons se compose principalement de livres et de dés spécifiques. Bien qu’il soit possible de jouer avec peu de matériel physique, l’expérience est enrichie par plusieurs éléments clés :
- Les trois livres de base :
- Manuel des Joueurs : Le livre essentiel pour tout joueur, contenant les règles de création de personnage, les mécaniques de combat, les sorts, et toutes les informations nécessaires pour jouer.
- Guide du Maître : Un livre destiné au Maître du Jeu, avec des conseils pour créer des aventures, gérer les règles avancées, et offrir des options supplémentaires pour enrichir l’expérience narrative.
- Manuel des Monstres : Une collection de créatures fantastiques que les aventuriers rencontreront au cours de leurs quêtes.
- Dés polyédriques : D&D utilise des dés spécifiques, notamment des d4, d6, d8, d10, d12 et d20. Le dé à 20 faces (d20) est central pour la plupart des actions du jeu, comme les attaques et les tests de compétences.
- Feuilles de personnage : Ces feuilles permettent de garder trace des caractéristiques, des compétences, des sorts et de l’équipement des personnages.
- Cartes et figurines (optionnelles) : Bien que le jeu repose principalement sur l’imagination, de nombreux groupes de joueurs utilisent des cartes tactiques ou des figurines pour visualiser les combats et les déplacements.
Le matériel de D&D est superbement illustré, avec des livres qui regorgent de magnifiques œuvres d’art représentant des scènes de combat, des créatures et des lieux fantastiques. Bien que la version numérique soit largement répandue grâce à des plateformes comme D&D Beyond, le matériel physique apporte une immersion et un plaisir tactile indéniables.
Concept et mécanique de jeu
Donjons et Dragons repose sur des mécaniques de jeu de rôle et de narration partagée, avec une interaction constante entre les joueurs et le Maître du Jeu. Les actions des personnages sont résolues à l’aide de jets de dés, en particulier le dé à 20 faces, et les décisions stratégiques se combinent avec des éléments de storytelling immersif.
-
Création et personnalisation des personnages
Chaque joueur incarne un personnage unique, un aventurier dans un monde fantastique. La création de personnage est l’une des étapes les plus importantes et les plus divertissantes du jeu. Les joueurs choisissent une race (Humain, Elfe, Nain, etc.), une classe (Guerrier, Mage, Voleur, etc.) et développent des caractéristiques comme la Force, la Dextérité et l’Intelligence. Le système de personnalisation est riche, offrant une multitude de choix pour adapter le personnage à son style de jeu. -
Système de jeu basé sur le d20
La mécanique centrale repose sur le jet de dé à 20 faces. Que ce soit pour combattre, résoudre une énigme, désarmer un piège ou négocier avec un marchand, les joueurs lancent un d20 et ajoutent leurs bonus selon leurs compétences. Le résultat est comparé à une classe de difficulté (CD), définie par le MJ, pour déterminer si l’action réussit ou échoue. -
Combat et tactique
Le combat dans D&D est à la fois stratégique et immersif. Les personnages et les monstres se déplacent sur une grille (optionnelle) et utilisent leurs actions pour attaquer, se défendre, lancer des sorts ou utiliser des objets. Chaque classe de personnage possède des compétences uniques en combat, et le choix des actions et des sorts joue un rôle crucial dans l’issue des affrontements. -
Exploration et interaction
L’une des grandes forces de D&D est son mélange d’exploration, de combats et d’interactions sociales. Les joueurs peuvent explorer des donjons, des villes ou des régions sauvages, interagir avec des personnages non-joueurs (PNJ) et résoudre des mystères. La liberté offerte par le jeu permet une grande variété de styles de jeu : certains groupes se concentrent sur le combat, d’autres sur la diplomatie et la résolution d’énigmes. -
Progression et montée en niveau
Au fil de leurs aventures, les personnages gagnent des points d’expérience (XP) qui leur permettent de monter en niveau. Chaque niveau apporte des améliorations : nouvelles compétences, sorts plus puissants, augmentation des points de vie, etc. La progression des personnages est gratifiante et reflète leur évolution en tant qu’aventuriers chevronnés.
Modes de jeu
Le jeu de rôle Donjons et Dragons est hautement flexible et adaptable :
- Campagnes longues ou aventures one-shot : Les joueurs peuvent s’engager dans des campagnes longues qui durent plusieurs mois, voire années, ou jouer des aventures courtes, appelées « one-shots », en une ou deux sessions.
- Jeu en présentiel ou en ligne : Traditionnellement joué autour d’une table, D&D s’est aussi adapté au jeu en ligne, notamment via des plateformes comme Roll20 ou Fantasy Grounds, ainsi que D&D Beyond pour la gestion des personnages et des règles.
Il n’y a pas de gagnant ou de perdant dans D&D, le but étant de vivre une aventure ensemble et de voir l’histoire évoluer en fonction des décisions des joueurs.
Expérience de jeu
L’expérience de jeu dans Donjons et Dragons est unique à chaque session. Le jeu est une collaboration entre le MJ et les joueurs, qui façonnent l’histoire ensemble. Le système de règles est suffisamment solide pour encadrer les actions, mais suffisamment flexible pour laisser place à l’imagination et à l’improvisation. Les combats sont dynamiques, et la gestion des sorts et compétences ajoute une profondeur stratégique.
La richesse de l’univers de D&D est un autre atout majeur. Les joueurs peuvent explorer des mondes variés, allant des donjons souterrains aux cités célestes, rencontrer des dragons, des démons, des dieux, et bien plus encore. La 5e édition de D&D a simplifié de nombreuses mécaniques par rapport aux éditions précédentes, la rendant plus accessible tout en préservant une grande profondeur pour les joueurs plus expérimentés.
Les interactions entre joueurs et le MJ sont souvent le cœur du jeu. Le développement des personnages, la gestion des dilemmes moraux et les moments épiques de bataille ou de stratégie collective sont des moments forts. Chaque campagne est une aventure unique, et les liens qui se créent entre les personnages et l’histoire rendent chaque session mémorable.
Accessibilité
Donjons et Dragons 5e édition est l’une des versions les plus accessibles du jeu. Les règles de base sont simples à comprendre, mais offrent suffisamment de profondeur pour ceux qui veulent explorer des options plus complexes. Le Manuel des Joueurs et les autres livres fournissent une grande quantité de conseils et d’exemples pour aider les nouveaux joueurs à entrer dans le monde du jeu de rôle.
Bien que le rôle de Maître du Jeu puisse être intimidant pour les débutants, le Guide du Maître et les nombreux scénarios préconstruits, comme Lost Mine of Phandelver, offrent un excellent point de départ pour ceux qui veulent se lancer.
Points forts
- Immersion totale : D&D permet une immersion complète dans un univers fantastique riche, avec une liberté d’action totale pour les joueurs.
- Grande variété d’aventures : Que ce soit des combats, des énigmes ou des interactions sociales, le jeu offre une expérience variée et adaptable à tous les styles de jeu.
- Progression gratifiante des personnages : Le système de montée en niveau est très satisfaisant et permet une évolution constante des personnages.
- Interaction et coopération : Le jeu favorise une forte interaction entre les joueurs, renforçant la cohésion du groupe et créant des moments épiques.
Points faibles
- Rôle du MJ exigeant : Être Maître du Jeu peut être une tâche ardue, notamment pour les débutants, en raison de la gestion de l’histoire, des règles et des improvisations.
- Temps de jeu long : Les parties peuvent durer plusieurs heures, voire des jours pour des campagnes complètes.
- Dépendance à un bon groupe : Le plaisir de jeu dépend beaucoup de la dynamique du groupe. Un groupe peu engagé ou mal coordonné peut rendre l’expérience moins satisfaisante.
Conclusion
Donjons et Dragons 5e édition est une aventure incontournable pour les amateurs de jeux de rôle, de fantasy et de narration. Avec ses mécaniques accessibles, son univers riche et sa capacité à créer des histoires mémorables, D&D est bien plus qu’un jeu, c’est une expérience collaborative immersive qui marquera durablement les joueurs. Que vous soyez un novice ou un vétéran du jeu de rôle, cette édition propose une aventure épique à ne pas manquer.
Note finale : 9/10
Un chef-d’œuvre du jeu de rôle qui, malgré quelques défis pour les nouveaux MJ, offre des moments inoubliables et une profondeur de jeu incomparable.