Baston

Le jeu qui craint !

Cultivons-nous un peu…

 

Baston est un jeu de programmation, certainement le premier jeu de programmation français sorti en 1985.

De là à dire que nous avons ici l’ancêtre de Colt Express, il n’y a qu’un pas que je franchis malgré les critiques. Evidemment que le jeu a vieilli mon cher Mobs, surtout si on le compare aux jeux actuels. Cependant, il faut bien reconnaître que le thème est original, la mécanique de jeu novatrice pour l’époque, même si le gameplay était un peu poussif.

Comme pour les autres jeux vintage d’antan, il est tout à fait possible de ré-adapter les règles et le genre pour en faire un super jeu fun de la mort qui tue !

logo full metal planet
full metal planet plateau de jeu

Description du jeu

Chaque joueur incarne un voyou qui doit remplir une mission bien précise en fonction du scénario choisi. A l’issu des 15 tours de jeu impartis, celui (ou celle) qui a rempli sa mission gagne la partie.

A cheval entre le jeu de rôle et le wargame, Baston bouscule le genre en proposant un mix des deux. Au final, un gameplay très sympa qui introduit une dimension supplémentaire : la programmation.

A l’instar de son fils spirituel, Colt Express, Baston vous propose de programmer des actions au début de chaque manche qui seront déroulées dans l’ordre du round.  Cependant, force est de reconnaître que le système de programmation est lourd et les joueurs passent plus de temps à brasser de l’air que de se tabasser.

Quoiqu’il en soit, Baston reste un jeu fun et facile à prendre en main, offrant de bonnes soirées de rigolade en perspective.

ful metal planet barre temps
Un jeu de Bruno Faidutti et Pierre Cléquin. Edité par Jeux Actuels en 1985. Pas de réédition prévue pour le moment.

Présentation de l’auteur

Goodies

Ci joint, un petit zip qui comprend les règles, les feuilles de personnages, les scénarios et le tableau de résolution des combats. Malheureusement, pas de plateau de jeu.

Pour la bonne nouvelle, je suis en train de le remettre au goût du jour avec de nouvelles règles. Je vous tiens au courant sur l’avancement du chantier.

Le Zip est par ici !

Ne soyez pas timide, contactez-nous !