Full Metal Planet

Tirez dans le (gros) tas !

Cultivons-nous un peu…

 

Sorti en 1988, Full Metal Planet a fêté tout récemment ses 30 ans ! Figure d’ovni dans le paysage des wargames, il se distingue par une mécanique de jeu qui supprime le hasard. Ici point de dés, ni de cartes bonus qui peuvent influer sur le jeu. Seules les cartes météo sont inconnues et tirées aléatoirement, renseignant sur la composition du terrain. Cependant, il est possible de supprimer ce facteur aléatoire et de les connaitre à l’avance à l’aide de la « pondeuse météo ».

A noter une attention toute particulière sur la fabrication des pièces de jeu en étain, et non en plastique. De plus, de jolis graviers font office de minerai.

Même si le jeu est épuisé, on peut encore y jouer sur ordinateur à l’aide d’un émulateur ou par internet sous le nom de Full Metal Galaxy (voir section goodies plus bas).

 

 

logo full metal planet
full metal planet plateau de jeu

Description du jeu

Chaque joueur incarne une compagnie minière qui doit récolter un maximum de minerai sur une planète régie par un système de marée. En fonction de la météo, certaines parties de la carte sont recouvertes d’eau ou de marais. Ansi, il devient plus difficile de gérer le matériel roulant et le matériel flottant.

On attribue un capital de point en début de chaque tour que les joueurs doivent répartir dans des actions de mouvement, de collecte ou de combat.

Le jeu se joue en 25 tours à l’issu desquels chaque base-astronef devra redécoller avant la destruction totale de la planète.

ful metal planet barre temps
Un jeu de Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux. Edité par Ludodélire en 1988. Pas de réédition prévue pour le moment.

Règles en vidéo

Goodies

J’entends d’ici les grincheux : « ouai, c’est bien beau ce jeu mais il n’est plus édité d’sa mère, ça sert à quoi de nous mettre l’eau (de mer) à la bouche ? »

Effectivement, c’est chouia sadique de ma part. Cependant, j’ai une bonne surprise pour vous : il est disponible encore en format numérique.

Vous pouvez trouver une version jouable en ligne à l’adresse suivante : http://www.fullmetalgalaxy.com.

De ce côté une version PC ici développée sous Visual C++ tournant sous Windows 98, 2000 et Vista. Vous pouvez utiliser un émulateur ou la fonction de rétro-compatibilté de Windows pour le faire tourner (perso je le fais tourner sous DosBox, version d’installation automatisée ici pour les plus feignant(e)s (programmes vérifiés et disponibles sur l’excellent site abandonware.fr).

Enfin, si vous êtes un tant soit peu bricoleur(se), je pense que vous pourrez facilement vous fabriquer une réplique du jeu de plateau.

Et si vous ne jurez que par les jeux de plateau, il apparaît de temps en temps sur des sites de vente en ligne à des prix avoisinant les 100 euros (quand même !).

Ne soyez pas timide, contactez-nous !