Zargo’s Lord
« Mince j’ai oublié ma pelle et mon seau ! »
(Paul Atréides)
Cultivons-nous un peu…
C’est en 1984 que j’ai acheté mon premier wargame et je dois dire que ce fut une véritable révélation. Evidemment, comme tous les jeux de l’époque, il n’a pas échappé à la mode du médiéval fantastique mais je découvrais un monde ouvert où mes pions pouvaient enfin se ballader partout.
Zargo’s Lord (à ne pas confondre avec Zargos, un clone de Smallworld sorti en 2002 reprenant grosso merdo le thème de son aîné), est le wargame phare d’International Team qui distille une dose de magie qui rendait ce jeu plus attrayant qu’un simple wargame classique de reconstitution historique.
Sorti en 1979, il peut se jouer de 2 à 4 joueurs bien qu’il faille à mon goût préférer un jeu par paire (à deux ou 4 pour les alliances).
Un must have à posséder de toute urgence dans sa ludothèque vintage !
Description du jeu
Catégorie : Wargame, Stratégie, Fantastique
Introduction
Zargo’s Lords, conçu par Marco Donadoni et édité par International Team en 1979, est un wargame se déroulant dans un univers fantastique. Ce jeu de plateau met en scène un affrontement épique entre différentes factions fantastiques, chacune représentée par ses créatures mythologiques et armées puissantes. Le but ? Conquérir des territoires, renforcer ses forces armées, et écraser ses adversaires pour dominer le monde de Zargo.
À l’époque, Zargo’s Lords a marqué par son originalité dans un univers foisonnant d’éléments de fantasy et sa complexité tactique, plaçant les joueurs dans une lutte stratégique qui combine gestion des unités et conquête de territoires.
Matériel
Le matériel de Zargo’s Lords est typique des wargames de cette époque :
- Plateau de jeu : Une carte divisée en hexagones représentant le continent de Zargo, avec ses régions variées (montagnes, forêts, plaines, déserts) et ses cités. Le design est simple mais fonctionnel pour soutenir la mécanique stratégique.
- Pions d’armée : Des pions cartonnés représentant différentes unités militaires de chaque faction (fantassins, cavaliers, créatures mythiques). Chaque joueur dispose de son propre ensemble de troupes.
- Marqueurs de ville et ressources : Utilisés pour indiquer la possession des cités conquises et gérer la production de nouvelles unités.
- Tableau de contrôle : Permet aux joueurs de suivre la production, les déplacements et les renforts de leurs armées.
Le matériel, bien qu’un peu daté visuellement, est fonctionnel et remplit son rôle. Les illustrations des pions et du plateau plongent les joueurs dans l’univers médiéval-fantastique de Zargo, mais peuvent paraître austères comparées aux standards plus modernes. Les règles sont détaillées dans un livret assez dense, typique des wargames des années 70-80.
Concept et mécanique de jeu
Zargo’s Lords est avant tout un jeu de stratégie militaire, où la conquête de territoires et la gestion de ressources sont essentielles. Chaque joueur incarne l’un des quatre seigneurs en guerre et contrôle des armées composées de diverses unités fantastiques. Le jeu repose sur des mécaniques classiques de wargame avec un accent particulier sur la gestion du terrain et des forces.
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Mise en place
Chaque joueur commence avec une cité et une armée de base composée de différentes unités. La carte est divisée en hexagones, et les joueurs placent leurs unités en fonction de leur position de départ. Les factions sont équilibrées mais possèdent chacune des unités spécifiques, comme des dragons, des centaures ou des sorciers, donnant à chaque armée un style de jeu légèrement différent. -
Déroulement des tours
Le jeu se déroule en tours successifs. À chaque tour, les joueurs peuvent :- Déplacer leurs armées : Les unités se déplacent sur la carte hexagonale, chaque type d’unité ayant des capacités de mouvement spécifiques selon le type de terrain. Les cavaliers, par exemple, se déplacent plus vite sur les plaines, tandis que les créatures volantes peuvent survoler les obstacles.
- Combattre les armées adverses : Les combats sont résolus via un système de confrontation avec des jets de dés et des modificateurs en fonction du type d’unité et du terrain. Les unités éliminées sont retirées du plateau, et le joueur victorieux prend le contrôle du territoire.
- Conquérir des cités et des ressources : Les cités offrent des avantages en termes de production d’unités et de points de victoire, ce qui en fait des objectifs stratégiques majeurs.
- Renforcer et produire des unités : Les cités contrôlées permettent de recruter de nouvelles unités en fonction des ressources collectées.
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Système de combat
Le combat dans Zargo’s Lords est basé sur des affrontements directs entre les unités sur le plateau. Chaque unité a des caractéristiques spécifiques (force, résistance, capacité de déplacement) et des avantages en fonction du terrain. Les dés sont utilisés pour déterminer les résultats des combats, mais la stratégie de positionnement joue un rôle crucial. L’usage des unités volantes, des troupes rapides et des créatures puissantes est clé pour l’emporter dans les batailles. -
Conditions de victoire
La partie se termine lorsqu’un joueur contrôle un certain nombre de cités ou a éliminé tous ses adversaires. Les joueurs peuvent également convenir d’un nombre de tours fixe, à l’issue duquel celui avec le plus de points (générés par la possession de territoires et de cités) est déclaré vainqueur.
Modes de jeu
Zargo’s Lords est principalement conçu comme un jeu compétitif. Les joueurs s’affrontent pour la domination territoriale. Il n’y a pas de mode coopératif, mais le jeu peut être joué en duel ou avec trois ou quatre joueurs. Les parties en multijoueur introduisent des dynamiques d’alliance et de trahison qui enrichissent l’expérience.
Expérience de jeu
Zargo’s Lords offre une expérience de jeu riche en stratégie, avec une gestion minutieuse des ressources, des déplacements et des combats. Le plateau modulaire, les nombreuses unités disponibles et les capacités uniques de chaque armée donnent une grande profondeur tactique. Le placement initial est essentiel, et une bonne gestion de l’approvisionnement en troupes via les cités est la clé du succès.
Le jeu est également assez punitif : une mauvaise décision ou une défaite stratégique peut rapidement mettre un joueur en difficulté, surtout si ses cités sont conquises. La lutte pour les cités est féroce, et l’équilibre des forces peut basculer en quelques tours.
Le facteur chance lié aux jets de dés pour les combats est présent, mais la gestion stratégique du terrain et des unités peut largement compenser cet aléa.
Accessibilité
Comme beaucoup de wargames des années 70 et 80, Zargo’s Lords n’est pas particulièrement facile d’accès pour les débutants. Les règles sont complexes et nécessitent une bonne compréhension des mécaniques de base des wargames, comme le mouvement sur hexagones et la gestion des unités en fonction du terrain.
Les jeunes joueurs ou ceux peu familiers avec ce type de jeu peuvent trouver la courbe d’apprentissage assez raide, mais pour les amateurs de stratégie militaire, Zargo’s Lords offre une richesse tactique qui récompense l’investissement.
Points forts
- Profondeur stratégique : Le jeu exige une réflexion tactique poussée, tant au niveau de la gestion des unités que de la conquête des territoires.
- Univers fantastique riche : Chaque faction dispose d’unités uniques, ce qui diversifie les styles de jeu et ajoute une dimension thématique intéressante.
- Interaction intense entre joueurs : Les combats, les alliances temporaires et la gestion des territoires garantissent des parties tendues et compétitives.
Points faibles
- Complexité des règles : Les wargames de cette époque sont souvent complexes, et Zargo’s Lords ne fait pas exception. Il peut être difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs.
- Durée des parties : Une partie peut facilement durer plusieurs heures, ce qui peut décourager certains joueurs.
- Déséquilibre dans les forces des peuples : Bien que la stratégie prime, les peuples peuvent paraitre de force inégale.
Conclusion
Zargo’s Lords est un wargame classique qui propose une expérience stratégique profonde dans un univers de fantasy épique. Sa mécanique de conquête territoriale, ses unités variées et ses combats tactiques offrent une expérience de jeu captivante pour les amateurs de stratégie militaire. Cependant, sa complexité et la durée des parties en font un jeu réservé à un public averti et passionné de wargames. Pour les fans du genre et de l’époque, il demeure un incontournable.
Note finale : 7.5/10
Un classique des wargames fantastiques avec une profondeur tactique impressionnante, mais qui peut paraître intimidant pour les nouveaux venus à cause de sa complexité.
Règles en vidéo
Pour aller plus loin
Très difficile d’obtenir des sources aujourd’hui sur cet excellent jeu mais il est toujours possible de le reconstruire pour les plus courageux d’entre vous à l’aide de ce site qui propose une numérisation des pièces de jeu :
http://zargosl.free.fr/zargos-F.html
Comme pour tous les jeux vintage, vous pouvez encore le trouver de temps en temps sur les site de vente en ligne en occasion pour des prix allant de 80€ à plus de 200€. Quand on aime…