Les jeux de rôles

Jeux de rôles ? Cékoidonk?

Pour les non-initiés, un jeu de rôle est un jeu dans lequel une personne interprête un personnage ayant des caractéristiques déterminées dans un environnement fictif. La politique est un bon exemple. Je rigole… (enfin juste un peu).

Il en existe plusieurs formes :

  1. Classique autour d’une table (ou via un ordinateur interposé)
  2. Grandeur nature qui peut se jouer en intérieur (murder party) ou en extérieur
  3. Thérapeutique (si si, je vous assure docteur, des gobelins, comme je vous vois !) qui fait son apparition dès les années 20
  4. D’apprentissage dans le cadre de formation professionnelle par exemple.

Dans le cas présent, seul le premier exemple nous concerne, le deuxième étant une déclainaison du premier dans un environnement réel. Quant au troisième, il est utilisé parfois dans le cadre de traitements psychanalitiques (ce qui pourrait être nos cas, quoique…).

 

Guerrier jeux de rôles
Dés jeux de rôles

Genèse des jeux de rôles

Je suis certain de déjà tout(e) petit(e) vous avez déjà joué a un jeu de rôle sans le savoir. Vous avez joué à la maman (ou au papa) avec votre poupée, une pièce au théâtre ou au spectacle de fin d’année à l’école, ou au docteur avec le voisin ou la voisine…

Le jeu de rôle puise son origine dans l’apprentissage de la vie sociale. Pour l’enfant, il sert d’expérimentation et l’aide à trouver sa place au sein du groupe. C’est en effet grâce à lui qu’il se construit et gère ses inter-actions sociales.

Le milieu des années 70 voit l’arrivée du tout premier jeu de rôle à vocation ludique créé par Gary GIGAX et Dave ARNESON : Donjons et Dragons (en VO Dungeons & Dragons qu’il eut été préférable de traduire « Cachots & Dragons »).

Mais ce n’est qu’au tout début des années 80 qu’il arrive en France et qu’il se fait connaître, notamment auprès de la jeune génération que l’on pourrait qualifier de Geeks ou de Nerds (voire de « no life »).

Accusé de tous les maux, l’arrivée de jeux de rôles coincide avec la démocratisation de la micro informatique et l’arrivée du jeu vidéo dans les foyers français. L’industrie du numérique ludique s’inspirera largement des univers héroic fantasy pour décliner ce thème à l’infini. Mais peut-on encore parler de jeu de rôle quand celui-ci est porté à l’écran ? Vaste dilemme dans lequel nous n’entrerons pas.

On ne cesse pas de jouer quand on devient vieux,
mais on devient vieux quand on cesse de jouer
.”

Georges Bernard Shaw

Les jeux de rôles auxquels nous jouons

Donjons et Dragons (+ AD&D)

James Bond

L’appel de Cthulhu

L’ultime épreuve

Légendes Celtiques

Star Wars

 

Pour aller plus loin sur ce passionnant sujet

Approches générales :

  • Olivier Caïra, Jeux de rôle : Les forges de la fiction, CNRS éditions, 2007. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Olivier Caïra, Définir la fiction. Du roman au jeu d’échecs, Éditions de l’EHESS, 2011.
  • Anne Ancelin Schützenberger, Le Jeu de rôle, éditions ESF, 1981-1995. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Sébastien Kapp, « Jeux de rôles pour enfants : une nouvelle forme de fiction ludique », dans Strenæ, 2-2011, Consulter en ligne [archive] Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Donald Winnicott, Jeu et réalité : L’espace potentiel, 1975

Psychologie :

  • Cariou-Rognant, Chaperon, Duchesne, L’Affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive, coll. Psychothérapies, Dunod, 2007

Pédagogie :

  • Stéphane Daniau, « Jeu de rôle formatif et maturation des adultes », thèse de sciences de l’éducation, 2005. Consulter en ligne [archive]
  • Stéphane Daniau, « Le Jeu de rôle formatif, un apprentissage expérientiel de l’autoformation », actes de colloque. En ligne [archive]

Simulation globale :

  • Francis Debyser, L’Immeuble, Hachette, 1980, 96 pages
  • Jean-Marc Caré, Carmen Mata-Barreiro, Le Cirque, Hachette 1986, 96 pages
  • Francis Debyser, Jean-Marc Caré, Christian Estrade, Îles, CIEP, 1980, 116 pages
  • Alain Pacthot, L’Hôtel, Hachette FLE, 1996
  • Corinne Bombardieri, Philippe Brochard, Jean-Baptiste Henry, L’Entreprise, Hachette, 1996 128 pages

Méthode d’analyse :

  • William’s Daré, « Comportements des acteurs dans le jeu et dans la réalité », 2005, Thèse de sociologie sur l’utilisation de jeux de rôles en aide à la concertation, en ligne [archive] Document utilisé pour la rédaction de l’article

Sources : Wikipedia

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